J'ai déjà fait des effets de marquage au fer rouge pour un film, et voici les deux procédés que j'avais trouvés: le plus simple pour la fumée: il existe un acide (assez léger! Ce n'est pas de l'acide de batterie!) dont le nom m'échappe pour le moment car je suis en tournage loin de chez moi et de mes notes actuellement. Bref cet acide (assez facilement trouvable) a comme propriété d'émettre de la fumée, pendant quelques dizaines de secondes quand il rentre en contact avec l'air ambiant. Il suffit donc (en prenant des précautions quand même, il ne faut pas appliquer l'acide directement sur la peau!!!) de badigeonner le bout du tisonnier avec l'acide juste avant la scène, et l'appliquer sur le buste (protégé) du comédien pour avoir un tisonnier fumant. Un vieux truc de cinéma en fait

Si en plus tu moules le tisonnier pour le tirer en résine transparente et inclure une LED, tu auras le bout incandescent.
Deuxième technique que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien: en gros j'avais conçu une armature (assez fine) avec des tubes en cuivre, et j'avais inclu cette armature dans mon faux tisonnier en résine (toujours avec une LED au bout si tu veux le bout rougeoyant) . J'ai ensuite percé plusieurs petits trous à l'extrémité de mon tisonnier, comme un mini fer à repasser . Pour la fumée, j'avais utilisé des "ampoules de détection": ça ressemble à des ampoules de vitamines en verre, mais un peu plus long et plus fin, avec un mélange de granulés à l'intérieur. On casse les deux extrémités de l'ampoule (comme les vitamines) et quand on souffle de l'air à travers, elles émettent de la fumée (réaction chimique granulés/ air ambiant) Il suffit donc de relier un petit tuyau à l'ampoule, glissée dans le faux tisonnier, et de cacher le tuyau dans la manche / vêtements du comédien, et de souffler de l'air à travers (à la bouche, avec une poire cachée sous le bras etc) et le tisonnier fumera quand il touchera la poitrine! En plus c'est sans risque!
Troisième technique: une machine à fumée, cachée à bonne distance hors scène. Il suffit de relier un long tuyau à la machine et de cacher le tuyau dans la chemise du torturé ou même si il est assis sur une chaise, de cacher le tuyau dans la chaise, au niveau de la blessure supposée. Avec la distance au théâtre on croira que c'est la poitrine qui fume, en étant un peu malin dans l'installation. Ça donnera une belle fumée blanche diffuse