Simuler une brûlure au tison

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Simuler une brûlure au tison

Messagepar Tox » Mar 19 Juin 2012 - 14:49

Bonjour,

j'aimerais simuler une brûlure au tison pour un spectacle,

c'est à dire un personne aurait une barre de fer qu'elle appliquerait sur une autres personnes,

et nous avons besoin que ça fasse de la fumée (plus le bruit ?) comme le marquage d'une bête par exemple.

Est-ce que c'est réalisable sans que cela soit dangereux ?
Tox

Re: Simuler une brûlure au tison

Messagepar BILL » Mar 19 Juin 2012 - 16:00

Autant fabriquer un faux tisonner en résine orange translucide, peint en surface avec une patine noire, et parcouru de leds branchées à des piles me semble assez simple, autant il faudrait que tu nous donnes un maximum d'indications sur la mise en scène et les mouvements des personnages pour que nous puissions t'aider pour l'effet de la fumée et du bruit :wink:
BILL
Staff

Messagepar Tox » Mar 19 Juin 2012 - 18:05

Pour le faux tisonnier ce n'est pas un problème, ça ne sera pas un problème.

C'est une scène de torture pour une fête médiévale, et j'aimerais donc marquer au fer un prisonnier, le prisonnier est attaché (pas de mouvement du buste), et on pourra donc appliquer le tisonnier sur le buste, il y a une protection sur le ventre et le torse du prisonnier, mais utiliser un tisonnier chauffé au rouge me parait très risqué :)
Tox

Messagepar BILL » Mar 19 Juin 2012 - 23:19

Dans ce cas, je pense qu'il faut faire une fausse poitrine aux rebords cachés par des pans de chemise et une belle fausse barbe ou un collier de métal de prisonnier pour le raccord du cou. Ensuite tu prévois des petits trous au milieu de la poitrine - là où il y a le plus de poils - que tu relies à un tuyau et à une petite bombe d'air comprimé en aérosol maintenu tête en bas pour projeter du gaz encore liquide. Il faudra juste qu'un complice caché appuie un coup bref sur l'aérosol juste au moment où le tison entre en contact avec la peau, et on aura l'impression de voir jaillir de la vapeur de la peau. C'est à tester pour que ce ne soit pas "too much", car si on appuie trop longtemps et à fond, ça donnera l'impression d'un jet de vapeur !

Une autre variante consisterait à faire un tison au centre creux pour laisser passer le gaz liquide. Mais il faudrait placer les leds sur le pourtour du cylindre et rajouter assez d'épaisseur de résine pour que l'effet de métal incandescent fonctionne. La seule chose, c'est que je ne crois pas que les Leds puissent supporter le froid glacial du gaz liquide, d'où l'idée de faire sortir plutôt un petit nuage de vapeur de la poitrine ;)
BILL
Staff

Messagepar POP » Mer 20 Juin 2012 - 8:19

J'ai déjà fait des effets de marquage au fer rouge pour un film, et voici les deux procédés que j'avais trouvés: le plus simple pour la fumée: il existe un acide (assez léger! Ce n'est pas de l'acide de batterie!) dont le nom m'échappe pour le moment car je suis en tournage loin de chez moi et de mes notes actuellement. Bref cet acide (assez facilement trouvable) a comme propriété d'émettre de la fumée, pendant quelques dizaines de secondes quand il rentre en contact avec l'air ambiant. Il suffit donc (en prenant des précautions quand même, il ne faut pas appliquer l'acide directement sur la peau!!!) de badigeonner le bout du tisonnier avec l'acide juste avant la scène, et l'appliquer sur le buste (protégé) du comédien pour avoir un tisonnier fumant. Un vieux truc de cinéma en fait :wink: Si en plus tu moules le tisonnier pour le tirer en résine transparente et inclure une LED, tu auras le bout incandescent.
Deuxième technique que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien: en gros j'avais conçu une armature (assez fine) avec des tubes en cuivre, et j'avais inclu cette armature dans mon faux tisonnier en résine (toujours avec une LED au bout si tu veux le bout rougeoyant) . J'ai ensuite percé plusieurs petits trous à l'extrémité de mon tisonnier, comme un mini fer à repasser . Pour la fumée, j'avais utilisé des "ampoules de détection": ça ressemble à des ampoules de vitamines en verre, mais un peu plus long et plus fin, avec un mélange de granulés à l'intérieur. On casse les deux extrémités de l'ampoule (comme les vitamines) et quand on souffle de l'air à travers, elles émettent de la fumée (réaction chimique granulés/ air ambiant) Il suffit donc de relier un petit tuyau à l'ampoule, glissée dans le faux tisonnier, et de cacher le tuyau dans la manche / vêtements du comédien, et de souffler de l'air à travers (à la bouche, avec une poire cachée sous le bras etc) et le tisonnier fumera quand il touchera la poitrine! En plus c'est sans risque!
Troisième technique: une machine à fumée, cachée à bonne distance hors scène. Il suffit de relier un long tuyau à la machine et de cacher le tuyau dans la chemise du torturé ou même si il est assis sur une chaise, de cacher le tuyau dans la chaise, au niveau de la blessure supposée. Avec la distance au théâtre on croira que c'est la poitrine qui fume, en étant un peu malin dans l'installation. Ça donnera une belle fumée blanche diffuse :wink:
POP

Messagepar BILL » Mer 20 Juin 2012 - 10:27

POP, tu est le roi du marquage au fer rouge ! :lol: Oui, j'avais pensé aussi à la fulmigérite, le produit acide dont tu parles au début, mais il est quand même extrêmement dangereux pour la peau, et tout autant pour les poumons. Je voulais donc le mentionner ici, et bien prévenir de ces dangers. Pour référence, c'est quand même un produit qui fait fondre instantanément le polystyrène, et avec lequel on a fait le fameux effet du sang d'Alien dans le film original ! Bref, il faut l'utiliser UNIQUEMENT si on est pro et si' lon s'entoure de toutes les précautions pour ne blesser ou n'intoxiquer personne. :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar Tox » Mer 20 Juin 2012 - 12:19

Merci à vous deux pour toutes ces idées.

Je vais en parler aux autres et on va voir ce qui est le mieux pour nous.

Merci beaucoup.
Tox

Messagepar ohbewan » Mer 20 Juin 2012 - 12:31

Tox, tu es nouveau ici à ce que je vois. Pourrais-tu te présenter un peu ?
Serais-tu le même "Tox" que celui qui trainait sur TangFX autrefois ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar briareos » Mer 20 Juin 2012 - 15:52

moins encombrant qu'une machine à fumée (et moins cher) :
Image
http://www.sonovente.com/jb-system-aero ... e-p941.htm

un discret tuyau reliant la buse de l'aérosol au tison via l'intérieur du manche et voilà.

il y a aussi les micro machine à fumée pour le modélisme qui peuvent tenir dans l'extrémité du tison
http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 10&lang=fr
... mais ça ne produit pas de gros volume de fumée, ça produit en continu (à moins de prévoir un clapet ou un interrupteur) et je ne suis pas sur que le réservoir de liquide à fumée supporte un renversement.
briareos

Messagepar Tox » Mer 20 Juin 2012 - 18:23

Salut, non je ne suis pas le Tox de TangFX.

Après quelques recherches je me suis inscrit sur le premier forum FX qui me semblait sympa :)

Merci pour le lien briareos, ça à l'air d'être la solution la plus facile à mettre en place.
Tox

Messagepar Laurent2 » Jeu 21 Juin 2012 - 20:18

La solution que j'avais utilisé il y a longtemps (pour une reconstitution historique et la suture d'une plaie au fer rouge) était un embout en papier métallisé rouge, froissé et partiellement peint en noir (un peu comme disait Bill) dans lequel passait une canule (3mm de diamètre). La canule passait dans la manche du "médecin", ressortait pas une jambe de son costume et... un joyeux volontaire planqué sour le billard y soufflait sa fumée de cigarette (ou de pipe, je ne sais plus... en fait, je n'ai jamais vu le type en dessous :) ) Les hurlements faisaient le reste. En public et avec une certaine distance, ça marchait pas mal et c'était peu honéreux.

Sur un autre spectacle, des cascadeurs appliquaient (hors de la vision des spectateurs mais très proches de la plaie maquillée du cascadeur "blessé") un vrai tison chauffé à blanc sur un morceau de cuir humide. Bruit, fumée ET odeur garantis... Là, c'était très impressionnant, une vieille dame sous le drame avait même crié: "Mais appelez donc une ambulance!!" Ce à quoi un ado lui avait rétorqué "c'est pas possible, Madame, on est au Moyen Age!".

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Jeu 21 Juin 2012 - 21:42

Je crois qu'avec toutes ces suggestions, il y a de quoi faire toutes les variations possibles et imaginables ! Merci à Tous.
BILL
Staff

Retourner vers Foire aux questions