Moulage en plâtre

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage en plâtre

Messagepar Elleam » Lun 06 Aoû 2012 - 20:31

Alors voilà, je suis plus que novice dans la création d'effets spéciaux
et je cherche comment créer un masque de latex. (style zombie)

J'ai saisi l'étape du moulage du visage et comment en faire un positif en plâtre..
Ce qui me pose un problème, c'est de remouler le visage en plâtre, après y avoir ajouté tous les détails ''zombie''
J'ai fait plusieurs tests, et chacun d'entre eux a échoué, à cause des détails qui restent pris dans le plâtre, rendant le démoulage impossible.
Je me questionne également à propos des détails ajoutés au positif de plâtre. Jusqu'ici je les ai fait en pâte à modeler, mais
peut-être est-ce mieux de les faire en argile..?

Pardonnez mes questions idiotes, j'en suis encore à mes piètres débuts.. :oops:
Et après avoir cherché des réponses à mes questions sur ce forum,je n'ai toujours rien trouvé.. peut-être ai-je simplement
passé à côté?
Elleam

 
Messages: 3
Inscription: 06 Aoû 2012

Re: Moulage en plâtre

Messagepar BILL » Lun 06 Aoû 2012 - 22:21

Bonjour ! Rassure-toi, il n'y a aucune question idiote. C'est normal d'avoir des problèmes à résoudre quand on débute. Pour ton masque de latex, j'imagine que tu parles d'un masque qui recouvre juste le visage.

As-tu reproduit les étapes de notre tutoriel ici ? :

http://www.effets-speciaux.info/article?id=75

Si tu procèdes pas à pas en suivant ces photos, tu devrais pouvoir réaliser ton masque en pâte à modeler et le démouler ensuite sans problème. Les ennuis que tu as eu viennent peut-être du fait qu'il y avait
dans le moulage de ton visage des creux (par ex les creux des narines en plâtre) qui formaient un espace négatif qui n'était pas assez comblé par la pâte à modeler pour éviter que le moulage de ta sculpture ne vienne se coincer dedans. En anglais, on appelle ça des "undercuts", je ne sais plus s'il y a un mot français équivalent.

Je ne sais pas si mon explication est bien claire, mais le principe si tu veux pouvoir bien démouler ta sculpture, c'est qu'il faut combler avec la plastiline les espaces trop creux du visage de plâtre dans lesquels le moule de la sculpture risque de se coincer :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 9142
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage en plâtre

Messagepar briareos » Lun 06 Aoû 2012 - 22:59

le mot que tu cherche ça doit être "contre-dépouille" en français.

Elleam : tu avais graissé à la graisse de vaseline ton modelage ?
briareos

 

Re: Moulage en plâtre

Messagepar Elleam » Lun 06 Aoû 2012 - 23:33

Bill: Merci pour le tuto, je ne l'avais pas vu!
Mais je me demande, si je veux faire un masque avec beaucoup de reliefs (donc des creux, inévitablement), comment puis-je procéder?

Briareos: J'ai essayé, en effet! Et ce fut un lamentable échec :lol:
J'ai eu davantage de succès avec un mélange de savon noir et d'eau!
Elleam

 
Messages: 3
Inscription: 06 Aoû 2012

Re: Moulage en plâtre

Messagepar briareos » Mar 07 Aoû 2012 - 7:01

Elleam a écrit: J'ai essayé, en effet! Et ce fut un lamentable échec :lol:
J'ai eu davantage de succès avec un mélange de savon noir et d'eau!

la graisse de vaseline est pourtant un démoulant efficace plâtre/plâtre. ça me fait dire que ce sont effectivement plus des problèmes de contre dépouille qu'un problème d'agent de démoulage.
Elleam a écrit:Mais je me demande, si je veux faire un masque avec beaucoup de reliefs (donc des creux, inévitablement), comment puis-je procéder?

avec un moule souple en silicone estampé ou sous chape, avec un contre moule rigide pour le soutenir.
ou faire un moule en plâtre multipièces.
... ou un moule en stratifié polyester pas trop épais : il est rigide, mais il a une relative élasticité au démoulage qui peut permettre de démouler malgré une légère contre dépouille.

...tous ça dépend de l'importance de la contre dépouille (et de ton budjet).
briareos

 

Re: Moulage en plâtre

Messagepar Joone » Mar 07 Aoû 2012 - 23:27

salut ,
si tu as un petit budget le mieux je pense c est de le faire en platre en plusieurs pièces

voila un lien ( pas exactement ca mais bon ca pourrait t aider ) http://www.youtube.com/watch?v=LN3A23hxLTw

bon moulage :wink:
Joone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 01 Avr 2009
Localisation: bruxelles

Re: Moulage en plâtre

Messagepar Elleam » Mer 08 Aoû 2012 - 17:46

Un grand merci à vous tous! :)
Elleam

 
Messages: 3
Inscription: 06 Aoû 2012


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité