Ah ! Je suis sûr qu'Erik ne se doutait pas qu'il déclencherait une guerre latex VS silicone VS gélatine! La peau en silicone semble quand même la meilleure solution (et merci BILL

). Il existe de nombreux types de silicones et différentes façons de le utiliser. Leurs résistances mécaniques en dépendent:
En gros un silicone de moulage basique (polycondensation) accéléré (avec un catalyseur rapide) aura effectivement tendance à avoir une faible résistance au déchirement et une durée de vie éphémère. Par contre les silicones de type polyaddition, utilisés avec un catalyseur lent (prise en 24 voire 36 heures) auront d'excellentes propriétés mécaniques: Même amorcé, pratiquement impossible de le déchirer à main nue, même de toutes ses forces.
Viennent ensuite les gels de silicone (des polyadditions aussi). Le grand avantage s'est que l'on peut régler précisément la gélification du silicone (plus ou moins élastique), et qu'il est COLLANT! En gros le gel de silicone est sandwiché, encapsulé, dans une fine membrane de silicone (ou de vinyle). Dans notre cas ce qui est cool c'est qu'aprés le passage de l'aiguille dans la peau, le silicone se recolle très bien sur lui même grâce à sa grande élasticité et le côté collant du gel. J'ai fabriqué par exemple avec cette matière un faux ventre déformé par une ascite, sur lequel on faisait des ponctions avec une grosse seringue pour drainer l'infection. Le liquide" infecté" était contenu sous pression à l'intérieur du ventre. On a fait 5 ou 6 prises en piquant dans la même zone et il n'y a jamais eu de fuite ou de déchirement ou trou! (Même si forcément au bout d'un moment ça va s'abimer)
Et, pour mémoire, quand on fabrique une fausse tête et que pour les cheveux / barbe / sourcils, on pique avec une aiguille dans le silicone des centaines (sinon plus) de fois, le silicone tient plutôt bien ! Tiens je mets en fin de poste des photo de fausses têtes que j'ai faites !
La mousse de latex ne me semble pas indiquée ici. Ni au touché / résistance des tissus à la pénétration de l'aiguille (c'est une mousse! Donc bof) Et sa mise en oeuvre est compliquée et toxique (mixage, cuisson)
Le latex prévulcanisé, comme l'ont très bien expliqué BILL et MC,est relativement peu utilisé au cinéma. Mais il est très utile quand même. J'ai souvent fait des mannequins pas destinés à être filmés en gros plan en latex / mousse PU. Ou dans plein d'autres cas précis, mais pas le notre !
Pour info le "old age stipple" utilisé pour créer des rides directement sur la peau est un mélange de base latex, gélatine et talc (et pigments. Formule de Dick Smith!) Pas de collodion dans ce cas.
Transition: La gélatine. Why not. Mais autant faire une peau en silicone !
Pour finir quelques photos de silicone torturé par ces vilaines aiguilles...