Selectionner les silicones d'un bras anatomiquement réaliste

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Selectionner les silicones d'un bras anatomiquement réal

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 12:15

évidemment il n'y a pas de masque en latex ni de prothèse en mousse de latex c'est connu

La tu es de mauvaise foi ! d' abord les deux n' ont (presque) rien a voir et as tu déja bougé dans un masque de latex ???......meuuuu nooon.... et viens pas chippoter en me parlant de petite prothèses sur le front ou la pomette.... La gélatine, à moindre frais, et pour ce cas particulier est sans aucun doute la meilleure solution !
M.C.

Messagepar BILL » Ven 21 Sep 2012 - 12:53

Oui, Briareos, ne fais pas semblant de ne pas avoir compris que je ne parlais que du latex et non pas de la mousse de latex, ça commence à devenir vraiment pénible cette histoire...
On ne fait pas de maquillage "mobile" et expressif de cinéma avec des masques en latex, justement parce que cette matière ne bouge pas comme de la peau, mais comme une tranche de pneu !
Les seuls masques en latex que l'on a employé de temps en temps (et encore, c'est très rare), ce sont des masques destinés à être portés par des figurants vus de très loin (ex ceux de La planète des singes de 1968)
ou par des personnages que l'on ne voit que quelques secondes (des extraterrestres de Star Wars, les personnages de loup-garous nazis du film "Le loup-garou de londres") et dont on n'aura pas le temps de remarquer qu'ils ne changent pas d'expression.
Dernière édition par BILL le Ven 21 Sep 2012 - 13:02, édité 1 fois.
BILL
Staff

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 12:57

M.C a écrit:La gélatine, à moindre frais, et pour ce cas particulier est sans aucun doute la meilleure solution !

la gélatine, c'est pas cher, ça bouge de façon réaliste, tu peux jouer sur la transparence du matériaux, ok : mais là c'est pas ce qu'on demande : faut que le matériau se comporte comme l'épaisseur de peau de l'intérieur du bras ? une couche de 1.5 mm de gélatine tiendra pas le coup face une une aiguille qui cherche la veine. :?

@ billet puis je fais pas semblant que tu parlais pas de la mousse de latex, je lance l'idée de la fausse peau en mousse de latex qui n'a pas été lancé... bon, ok, je répond de façon sardonique, mais c'est toi qui a commencé en prétendant que le latex était quasiement pas utilisé en sfx sauf pour les ridule de vieillisement (et encore, à ma connaissance, les maquilleur on tendance à préfèrer le collodion dans ce cas).

moi de mauvaise foi, alors que j'arrête pas de lancer des pistes de solution alors que vous êtes encore bloqué sur la gélatine VS latex ? c'est l'hôpital qui se moque de la charité :x
briareos

Messagepar BILL » Ven 21 Sep 2012 - 13:23

Briareos, tu ne réponds pas seulement de façon sardonique, tu esquives les réponses qu'on te fait sur un point précis en les embrouillant avec un autre sujet que tu glisses dedans et qui n'a rien à voir. C'est pénible.

Quand on t'explique ( et non pas que "lon prétend que" ) que le Latex liquide basique normal appelé Latex par tout le monde est très peu ou pas utilisé dans les maquillages, hop tu glisses la mousse de latex dans cette histoire alors que personne n'a parlé de cette matière depuis le début, pour avoir raison coûte que coûte.

Quand on te fait remarquer la manoeuvre, hop, tu dis "que c'était pour faire une proposition". Ben voyons.

Puisque tu as l'esprit scientifique, je te propose d'analyser en détail, avec un pinaillomètre à transmutation diagonale de 221, 8 volts, et à une température ambiante de 21,7 degrés sous abri, pourquoi avec tes "propositions", tu as réussi à énerver successivement les 4 personnes qui lançaient des idées calmement sur ce forum. :roll:
BILL
Staff

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 13:45

BILL a écrit:Briareos, tu ne réponds pas seulement de façon sardonique, tu esquives les réponses qu'on te fait sur un point précis en les embrouillant avec un autre sujet que tu glisses dedans et qui n'a rien à voir. C'est pénible.

Quand on t'explique ( et non pas que "lon prétend que" ) que le Latex liquide basique normal appelé Latex par tout le monde est très peu ou pas utilisé dans les maquillages, hop tu glisses la mousse de latex dans cette histoire alors que personne n'a parlé de cette matière depuis le début, pour avoir raison coûte que coûte.

Quand on te fait remarquer la manoeuvre, hop, tu dis "que c'était pour faire une proposition". Ben voyons.

Puisque tu as l'esprit scientifique, je te propose d'analyser en détail, avec un pinaillomètre à transmutation diagonale de 221, 8 volts, et à une température amibiante de 21,7 degrés sous abri, pourquoi avec tes "propositions", tu as réussi à énerver successivement les 4 personnes qui lançaient des idées calmement sur ce forum. :roll:

mais ou tu as vu que je m'énerve ? :?
si on met pas 3 smiley " :) " par ligne c'est qu'on s'énerve ? désolé je suis pas un kikooloo de 13 ans. et j'écris pas énervé là non plus, je contre argumente, c'est pas forcement lié à de l'énervement. je viendrais plus écrire si j'étais énervé. :) ça va mieux avec le smiley ? bon alors je vais en mettre.

tu m'accuse de disgression pour noyer le poisson et toi tu parle de latex liquide appliqué sur la peau en maquillage... :roll: ... cétait vraiment pas le sujet.
désolé si je pense à la mousse de latex sur le tard, pareil pour la fausse peau à tatouage, au quel j'ai pas pensé tout de suite, désolé d'être allé chercher des données scientifique sur les propriétés mécanique de la peau humaine à l'intérieur du bras (j'ai mis un peu de temps et pas mal de lecture à trouver). désolé d'aller chercher les cactéristique du silicone du faux bras montré plus haut en photo et donner le lien.

oui, je pensais (et jusque je fasse les test IRL, j'ai tendance à le croire encore) la peau latex est une bonne approximation pour simuler les prise de sang (même si c'est nul comme maquillage prostetic), mais je lançais d'autres pistes par ailleurs, mais par pour "noyer le poisson".

MC propose de mettre de la gaze dans la gélatine, ça veut dire quil est d'accord qu'implicitement, que la gélatine seul c'est vraiment fragile : Bill, depuis le début, c'est toi qui veut défendre ta solution technique envers et contre tout... c'est pa moi qui me vexe là
briareos

Messagepar BILL » Ven 21 Sep 2012 - 14:02

tu m'accuse de disgression pour noyer le poisson et toi tu parle de latex liquide appliqué sur la peau en maquillage... ... cétait vraiment pas le sujet.

SI ! Le sujet, c'était que depuis le début , TU nous parles de LATEX !!!!

Quand on utilise le mot LATEX, cela signifie que l'on parle de ce que l'on fabrique DIRECTEMENT avec du LATEX LIQUIDE, soit que l'on applique sur la peau en fine couche pour créer des effets de rides (notamment ce produit que les professionnels du maquillage appellent "old age stipple latex"), soit pour fabriquer des masques en latex par coulées et vulcanisation pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres.

Le MATERIAU LATEX, contrairement à ce que tu affirmais, d'où ma réponse, est relativement peu utilisé en maquillage, parce qu'il imite mal la peau, tandis que la MOUSSE DE LATEX a été énormément utilisée pour les prothèses, jusqu'au ce que l'on passe à des matériaux translucides comme la gélatine et le silicone.

Et au sujet de ta dernière réponse, je dirais en guise de conclusion : CQFD :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 15:22

MC propose de mettre de la gaze dans la gélatine, ça veut dire quil est d'accord qu'implicitement, que la gélatine seul c'est vraiment fragile

Oui, mais c' était pas le sujet !! Roooonondejeuuu.....
M.C.

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 16:15

eh stop, on est typiquement dans du langage de sourd, ... je croyais que ce topic parlais du moyen de reconstituer une fausse peau de l'intérieur du bras pour s'entrainer à la prise de sang et aux injection.
... pourquoi on parle du maquillage du visage ? ??? :shock:
briareos

Messagepar Dzy » Ven 21 Sep 2012 - 16:57

Moi je propose que Briareos et Bill servent de cobayes aux étudiants de Erlik (je plaisante bien sur juste histoire de détendre le débat :D )
Dzy

Messagepar BILL » Ven 21 Sep 2012 - 17:15

Je suis d'autant plus détendu que pour moi le débat est clos depuis que POP, qui a une grande expérience de maquilleur professionnel de tous les types de matériaux possibles et imaginables, nous a dit que selon lui, c'était quand même le silicone qui serait le plus proche de la simulation de la peau humaine pour des piqûres :wink: Je lui fais entièrement confiance et je ne m'accroche pas du tout à l'idée que j'avais soumise parce que s'y ajoutait la notion d'économie par recyclage du matériau. :wink:
BILL
Staff

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 17:54

j'ai pas dit le contraire...j'ai même demandé plusieurs fois lequel de silicone. :roll:
edit ; oups, une fois en fait.
briareos

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 18:37

on est bien d' accord, le silicone reste le meilleur materiau. ici, La gelatine pour une raison de budget...
M.C.

Messagepar POP » Ven 21 Sep 2012 - 20:41

Ah ! Je suis sûr qu'Erik ne se doutait pas qu'il déclencherait une guerre latex VS silicone VS gélatine! La peau en silicone semble quand même la meilleure solution (et merci BILL ;-)). Il existe de nombreux types de silicones et différentes façons de le utiliser. Leurs résistances mécaniques en dépendent:

En gros un silicone de moulage basique (polycondensation) accéléré (avec un catalyseur rapide) aura effectivement tendance à avoir une faible résistance au déchirement et une durée de vie éphémère. Par contre les silicones de type polyaddition, utilisés avec un catalyseur lent (prise en 24 voire 36 heures) auront d'excellentes propriétés mécaniques: Même amorcé, pratiquement impossible de le déchirer à main nue, même de toutes ses forces.

Viennent ensuite les gels de silicone (des polyadditions aussi). Le grand avantage s'est que l'on peut régler précisément la gélification du silicone (plus ou moins élastique), et qu'il est COLLANT! En gros le gel de silicone est sandwiché, encapsulé, dans une fine membrane de silicone (ou de vinyle). Dans notre cas ce qui est cool c'est qu'aprés le passage de l'aiguille dans la peau, le silicone se recolle très bien sur lui même grâce à sa grande élasticité et le côté collant du gel. J'ai fabriqué par exemple avec cette matière un faux ventre déformé par une ascite, sur lequel on faisait des ponctions avec une grosse seringue pour drainer l'infection. Le liquide" infecté" était contenu sous pression à l'intérieur du ventre. On a fait 5 ou 6 prises en piquant dans la même zone et il n'y a jamais eu de fuite ou de déchirement ou trou! (Même si forcément au bout d'un moment ça va s'abimer)

Et, pour mémoire, quand on fabrique une fausse tête et que pour les cheveux / barbe / sourcils, on pique avec une aiguille dans le silicone des centaines (sinon plus) de fois, le silicone tient plutôt bien ! Tiens je mets en fin de poste des photo de fausses têtes que j'ai faites ! 8)

La mousse de latex ne me semble pas indiquée ici. Ni au touché / résistance des tissus à la pénétration de l'aiguille (c'est une mousse! Donc bof) Et sa mise en oeuvre est compliquée et toxique (mixage, cuisson)

Le latex prévulcanisé, comme l'ont très bien expliqué BILL et MC,est relativement peu utilisé au cinéma. Mais il est très utile quand même. J'ai souvent fait des mannequins pas destinés à être filmés en gros plan en latex / mousse PU. Ou dans plein d'autres cas précis, mais pas le notre !

Pour info le "old age stipple" utilisé pour créer des rides directement sur la peau est un mélange de base latex, gélatine et talc (et pigments. Formule de Dick Smith!) Pas de collodion dans ce cas.

Transition: La gélatine. Why not. Mais autant faire une peau en silicone ! :wink:

Pour finir quelques photos de silicone torturé par ces vilaines aiguilles...
08.JPG
52.jpg
POP

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 21:16

même si on est d'accord que le gel de silicone polyadition c'est l'idéal (je veux pas relancer la guerre), qu'elle est la résistance de la mousse de latex aux piqures ? t'as déjà testé ?
briareos

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 21:34

Si je peux me permettre une réponse POP, la mousse supporte assez bien le piquage pour tout ce qui est implantation de cheveux, poils etc... mais reste compliquée a réaliser, encore une fois pour ce qui nous interesse ici...
M.C.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions