Selectionner les silicones d'un bras anatomiquement réaliste

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Selectionner les silicones d'un bras anatomiquement réal

Messagepar POP » Ven 21 Sep 2012 - 22:14

Mon poste n'était pas catégorique hein, c'est juste mon avis!
Briareos et MC: Oui, bien sûr ça marche bien d'implanter dans la mousse de latex on est d'accord, mais au delà de sa mise ne oeuvre, pour des étudiants en médecine la mousse de latex n'est pas très réaliste au touché, non?
POP

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 22:20

mais au delà de sa mise ne oeuvre, pour des étudiants en médecine la mousse de latex n'est pas très réaliste au touché, non?

On est bien d' accord
M.C.

Messagepar briareos » Ven 21 Sep 2012 - 22:33

M.C. a écrit:Si je peux me permettre une réponse POP, la mousse supporte assez bien le piquage pour tout ce qui est implantation de cheveux, poils etc... mais reste compliquée a réaliser, encore une fois pour ce qui nous interesse ici...

j'ai déja utilisé une aiguille de couture bricolé (le chas scié pour servir de d'encoche pour caller la touffe de poil), mais comment tu fait pour poiler avec des aiguille creuse (bisautée) médicales ?

je sais pas ce qui est prévu, mais le gel silicone polyaddition, on peut le tirer dans un moule alginate d'un bras ?
briareos

Messagepar M.C. » Ven 21 Sep 2012 - 22:36

briareos a écrit:
M.C. a écrit:Si je peux me permettre une réponse POP, la mousse supporte assez bien le piquage pour tout ce qui est implantation de cheveux, poils etc... mais reste compliquée a réaliser, encore une fois pour ce qui nous interesse ici...

j'ai déja utilisé une aiguille de couture bricolé (le chas scié pour servir de d'encoche pour caller la touffe de poil), mais comment tu fait pour poiler avec des aiguille creuse (bisautée) médicales.

le poil passe dans l' aiguille par exemple
M.C.

Messagepar POP » Sam 22 Sep 2012 - 8:38

briareos a écrit:j'ai déja utilisé une aiguille de couture bricolé (le chas scié pour servir de d'encoche pour caller la touffe de poil), mais comment tu fait pour poiler avec des aiguille creuse (bisautée) médicales ?

En passant le poil ou cheveux à travers le creux de l'aiguille justement. Sur la photo de la fausse tête à la joue arrachée (que je n'ai pas mise là au hasard) toute la barbe / sourcils et cils sont faits avec cette technique par exemple.
briareos a écrit:
je sais pas ce qui est prévu, mais le gel silicone polyaddition, on peut le tirer dans un moule alginate d'un bras ?

Pourquoi ? Tu ne comptais pas tirer du latex, de la gélatine ou encore moins de la mousse de latex avec ses quatre heures de cuisson dans un moule en alginate de toute façon?!!
POP

Messagepar Laurent2 » Sam 22 Sep 2012 - 9:06

Et de toute façon, latex, gélatine et mousse de latex n'ont pas un tenue de vie dans le temps égale à celle du silicone.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de l'élastomère de polyuréthane pour faire des peaux? J'en ai utilisé quelques-une dont la couleur n'est absolument pas compatible avec des couleur peau mais chez Smooth On, la gamme PMC propose quelques produits translucides et peu colorés (un peu plus clair que de la gélatine). Peut-être qu'une peau en élastomère sur une mousse polyuréthane pourrait donner des rendus sympas en terme de rendu et de réaction/résistance (mais moins, niveau mouvement). Mais attention, si ces produits sont relativement faciles à mettre en oeuvre (contrairement à la mousse de latex) ils sont mégatoxiques et nécessitent l'usage d'un équipement adapté.

Je vote néanmoins pour le silicone, qui est prisé pour avoir vraiment des qualités proches (même si on est d'accord que ce n'est pas...) de la peau humaine. Les tatoueurs l'utilisent même pour s'entraîner, c'est dire.
Pour avoir observé des piqûres de près (non, je me drogue pas, j'ai juste eu tout mes vaccins et mes gosses aussi... :D ) le gel de silicone encapsulé au plastique (de type bald cap etc.) me semble ce qui simule au mieux la résistance naturelle de la peau, avec cette sensation de membrane à percer.

Laurent.
Laurent2

Messagepar M.C. » Sam 22 Sep 2012 - 10:47

Je crois que Erlik à l' origine de ce post a laché l' affaire !! ahahahah :lol:

en fait il n' a pas mentionné de budget, c' est vrai qu' avec BILL on est parti sur la gélatine, peu chère et réutilisable, mais je viens de relire son post et il parle du dragon skin. donc oui, Erlik, POP et Laurent2 ont raison. le silicone reste le plus adapté.
M.C.

Messagepar briareos » Sam 22 Sep 2012 - 12:06

Laurent2 a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de l'élastomère de polyuréthane pour faire des peaux?

oui de l'EC 65 BE de chez esprit composite, pour de la peau de monstre, mais je l'avais armé avec de la verrane pour que ça résiste à la perforation par les bille d'airsoft et je l'avais teinté en noir dans la masse. donc désolé, je ne peux ni renseigné sur le comportement de la peau non armée, ni sur la couelru, vu que j'avait teinté très sombre ...néanmoins, la partie A est grise clair et la partie B transparente... il est probable (sauf si la couleur change pendant la polymérisation) que ça donne une fois polymérisé un gris clair translucide.

c'est vrai que c'est plus simple à mettre en oeuvre que la mousse de latex, mais j'ai trouvé que c'était très très sensible à l'humidité ! s'il y a de l'humidité (même de façon invisible) au fond du moule, le tirage reste poisseux à cet endroit. j'était obligé de passer la surface du moule silicone au séche cheveux juste avant l'application pour éviter ça.

edit :
M.C. a écrit:en fait il n' a pas mentionné de budget, c' est vrai qu' avec BILL on est parti sur la gélatine, peu chère et réutilisable, mais je viens de relire son post et il parle du dragon skin. donc oui, Erlik, POP et Laurent2 ont raison. le silicone reste le plus adapté.

il a dit que le modèle du commerce coutant entre 400 et 1000 euro c'est trop cher pour lui
ce qui est bizarre, c'est que les pièce détachées (fausse peau) est vendue séparément... et surement moins cher (le prix est pas sur le site http://www.medicalem.com/injections-per ... -LM028.htm ... il faut demander un devis) : la solution c'était peut être d'acheter les peau et de fabriquer le support pour enfiler la peau.
briareos

Messagepar briareos » Sam 22 Sep 2012 - 12:34

POP a écrit:
briareos a écrit:

Pourquoi ? Tu ne comptais pas tirer du latex, de la gélatine ou encore moins de la mousse de latex avec ses quatre heures de cuisson dans un moule en alginate de toute façon?!!

non, bien sur pas de la mousse de latex, je sais que ce n'est pas compatible avec l'alginate... c'est pas moi qui ai demandé à fabriquer l'appareil non plus, ... mais, je demande par curiosité, le silicone gel polyaddition je n'ai jamais eu à l'utiliser, donc je ne connait pas ça réaction face à un moule humide.

je pose la question, car je me disais que si on pouvais tirer la peau directement dans le moule alginate du bras, on gagnais du temps et de l'argent en évitant de repasser par un remoulage d'un tirage : n'oublie pas pas que le but était de fabriquer un bras pour l'enseignement : s'il y a des bulles ou des défaut, ce n'est pas important du point de vue pédagogique.
briareos

Messagepar Laurent2 » Sam 22 Sep 2012 - 12:46

J'ai toujours respecté l'info selon laquelle les silicones polyaddition n'aimaient pas l'eau (j'ai déj) constaté des inhibitions avec du Skin Tite trop proche des muqueuses et sur des zones humides. Cela dit, les silicone PA pour prise d'empreinte ne s'inhibent pas sur les lèvres, autour du nez etc. et il semble tout à fait possible de couler un bras en Ecoflex dans un moule en Alga-safe de chez Smooth On (il existe un tuto sur le web). Je connais également quelqu'un qui a tiré du PlatSil dans un moule en alginate. Je n'ai pas assisté à la procédure mais j'ai vu le tirage. Certes bullé mais sans réelle traces d'inhibition. Avec un beau moule en alginate, on peut arriver à un tirage propre ne nécéssitant que l'arrachage de petites bubulles.

Laurent.
Laurent2

Messagepar POP » Sam 22 Sep 2012 - 22:18

Je suis d'accord avec Laurent. Le polyaddition (à prise assez rapide par contre du coup) devrait relativement bien marcher dans de l'alginate. Mais ça fait un moule éphémère. Si Erik veut retirer d'autres peaux, peut être devrait il fabriquer un moule en dur, même simple?

Niveau PU, j'ai déjà utilisé un gel de polyuréthane pour réaliser le mannequin ci-contre en photo (ok c'est un peu glauque Mais imaginez bien que ça a évité à la jeune comédienne d'être maltraitée sur le tournage! On lui faisait aussi un massage cardiaque, on lui posait une perfusion en gros plan etc).

Petite histoire: elle devait tomber dans l'eau et couler, et bouger de façon réaliste. Impossible donc de remplir le faux corps de mousse PU (il aurait flotté!) et les gels de silicone actuels en étaient à leurs débuts, et il me fallait au moins 15kg pour remplir le corps... Je n'aime pas trop "élastiser" le silicone avec de l'huile de silicone: Je trouve qu'il se raidit très vite après coup, et qu'il reste assez gras au touché et est donc plus difficile à peindre, et ici ça devait évidemment bien tenir.

Bref encore, j'ai opté pour ce gel PU, qui est collant comme les gels de silicone (une société médicale m'avait fourni des échantillons et m'en a vendu) Le mannequin avait une fine peau en silicone, une armature métallique articulée, et était rempli de ce fameux gel.
Tout a bien fonctionné... sauf que ce gel PU est teeellement toxique que, après avoir coulé les 15kg, et malgré le fait que l'atelier était ventilé et que je portais en permanence le masque approprié, j'ai du partir, pris de nausées et de maux de tête!... L'autre truc c'est qu'il faut pratiquement des conditions de laboratoire pour l'utiliser. Si le mélange entre en contact avec 1 goutte d'eau (ou une chape en plâtre... ça m'est arrivé) le mélange sera déstabilisé, se transformant en une boue gluante et toxique... Super. Comme le précise Laurent c'est juste trop toxique pour valoir le coup.

46.jpg
POP

Messagepar gouach » Dim 23 Sep 2012 - 14:17

tes realisations sont toujours aussi abouties... par contrevu que tu envoies des photos de plus en plus glauques....
j'apprehende un peu la prochaine.... :D
gouach

Messagepar M.C. » Dim 23 Sep 2012 - 15:17

POP fait un travail remarquable et de plus est très sympathique. Il n' hésite pas à parler de son art avec tjs autant de passion et partager son savoir faire.

Non non, j' ai rien à te demander.... :lol:
M.C.

Messagepar POP » Dim 23 Sep 2012 - 16:14

Ah, merci les gars !! Et MC ton travail n'est pas mal non plus ! :wink:
Au fait MC, c'est ça que tu appelles un "masque chaussette"? (ok je :arrow: )

watchmen_rorschach.jpg
watchmen_rorschach.jpg (26.28 Kio) Vu 12520 fois
POP

Messagepar M.C. » Dim 23 Sep 2012 - 16:36

RRRRRROOOOOOOO............ :mrgreen:

Image
M.C.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions