Je suis d'accord avec Laurent. Le polyaddition (à prise assez rapide par contre du coup) devrait relativement bien marcher dans de l'alginate. Mais ça fait un moule éphémère. Si Erik veut retirer d'autres peaux, peut être devrait il fabriquer un moule en dur, même simple?
Niveau PU, j'ai déjà utilisé un gel de polyuréthane pour réaliser le mannequin ci-contre en photo (ok c'est un peu glauque Mais imaginez bien que ça a évité à la jeune comédienne d'être maltraitée sur le tournage! On lui faisait aussi un massage cardiaque, on lui posait une perfusion en gros plan etc).
Petite histoire: elle devait tomber dans l'eau et couler, et bouger de façon réaliste. Impossible donc de remplir le faux corps de mousse PU (il aurait flotté!) et les gels de silicone actuels en étaient à leurs débuts, et il me fallait au moins 15kg pour remplir le corps... Je n'aime pas trop "élastiser" le silicone avec de l'huile de silicone: Je trouve qu'il se raidit très vite après coup, et qu'il reste assez gras au touché et est donc plus difficile à peindre, et ici ça devait évidemment bien tenir.
Bref encore, j'ai opté pour ce gel PU, qui est collant comme les gels de silicone (une société médicale m'avait fourni des échantillons et m'en a vendu) Le mannequin avait une fine peau en silicone, une armature métallique articulée, et était rempli de ce fameux gel.
Tout a bien fonctionné... sauf que ce gel PU est teeellement toxique que, après avoir coulé les 15kg, et malgré le fait que l'atelier était ventilé et que je portais en permanence le masque approprié, j'ai du partir, pris de nausées et de maux de tête!... L'autre truc c'est qu'il faut pratiquement des conditions de laboratoire pour l'utiliser. Si le mélange entre en contact avec 1 goutte d'eau (ou une chape en plâtre... ça m'est arrivé) le mélange sera déstabilisé, se transformant en une boue gluante et toxique... Super. Comme le précise Laurent c'est juste trop toxique pour valoir le coup.