AIDE-Réalisation d'un visage et de mains d'une créature

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

AIDE-Réalisation d'un visage et de mains d'une créature

Messagepar TheDarkResident » Jeu 06 Déc 2012 - 11:07

Bonjour à tous,

Je m'appelle Joffrey et suis nouveau venu sur ce site.
J'ai besoin d'aide afin de réaliser un costume. Il s'agit d'une créature de la série Resident Evil.
Plus précisément sa tête et ses deux mains. Je cherche à ce que cette réalisation soit la plus réaliste possible.
Malheureusement, je n'ai pas le niveau pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pouvez-vous m'aider????
Merci

cordialement
Joffrey
TheDarkResident

Re: AIDE-Réalisation d'un visage et de mains d'une créature

Messagepar Tilleul » Jeu 06 Déc 2012 - 12:13

Avant de pouvoir t'aider, il manque beauuucoup d'info
Voila la liste

Une photo de la créature
Le budget (X euro maximum à mettre)
Ton niveau en bricolage, qu'as tu déja réalisé par exemple.
Les outils et l'atelier à ta disposition (As tu un lieu ventilé et des protections pour manipuler des produits toxiques)
L'usage de ce costume, il doit être porté combien de temps et pour quel usage ?
Ton numéro de carte ble.. ah non ca n'est pas nécessaire ;)

Avec ces informations, on pourra déja y voir plus clair.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar briareos » Jeu 06 Déc 2012 - 22:53

si c'est un costume pour toi et sur mesure, tu ne peux pas fabriquer tout ça sans aide IRL... tu as forcément besoin d'un assistant autonome pour une partie des étapes : impossible de se mouler soi-même seul.
briareos

Messagepar TheDarkResident » Ven 07 Déc 2012 - 16:51

Bonjour <briareos>
Bonjour <Tilleul>

Alors Tilleul,
J'ai réussi à trouver une photo d'une qualité acceptable, la plupart étant trop petites et donc zoom pas évident pour les détails.
Image
Mon niveau en matière d'effet spéciaux est très limité. J'ai réalisé la main de Freddy il a quelques années en me basant sur un tuto du mag MADMOVIES.
J'ai conçu 3 versions (brouillon/interm/final avec de vraies lames soudées)
Image
J'ai mis cette passion entre () pour des raisons que je n'évoquerais pas ici (ce n'est pas le but)
Je ne dispose pas d'un local approprié non plus.
Image
Le costume sera utilisé une journée entière à diverses conventions. J'y suis allé pour la première fois avec mon fils.
Là j'ai eu très envie de me prendre au jeu et pour la prochaine je voudrais que mon fils et moi soyons également déguisé.
C'est surtout pour lui que je le fais mais je ne vous cache pas que cela me donne une occas de renouer avec mes premiers amours.

Le numéro de ma carte bleue est le n°...euh c'est quoi une carte bleue. Ah oui je suis du nord, non plus haut, de Belgique...

Briareos,
Tu as raison. Tout seul je n'y arriverais pas ... et pas avant une série d'apprentissage qui prendrons plus de temps que je n'en dispose pour finaliser les costumes.

Donc je représenterais la créature et mon fils le personnage du milieu.
Mon objectif premier est de faire une première analyse de ce que je peux avoir afin de réaliser deux mains et un visage mobile (voir les différentes possibilités, faire la part des choses entre le bof pas cher et le chouette c'est cher) donc impossible de répondre pour l'instant à la question du Budget ...

Voilà vous en savez un peu plus mais je pense qu'il y aura d'autres questions à aborder.
Merci de m'avoir répondu, à bientôt

Joffrey
TheDarkResident

Messagepar briareos » Sam 08 Déc 2012 - 7:40

... la principale question qu'on te pose c'est, "est ce que tu exige un haut degré de ressemblance ou du un peu cheap ça passe".

avec du cheap (donc sans passer par des moulages complexes et coûteux), on peut faire des choses chouettes, qui ne résistent pas à des examens en gros plan, mais qui font totalement illusion pour de la photo en convention.

Image

il y a par exemple un tuto à examiner sur la fabrication de gants de main d'alien là :
http://membres.multimania.fr/giger/newpage2.html
briareos

Messagepar Joone » Sam 08 Déc 2012 - 16:25

et ci dessous un tuto assez simple et bien expliqué pour fabriquer un masque en latex sans devoir passer par un moulage de visage .. et moins couteux car tu utilises des matériaux comme du plâtre et du latex ;)

http://www.instructables.com/id/Predato ... a-l/#step1

bon travail :D
Joone

Messagepar TheDarkResident » Dim 09 Déc 2012 - 12:34

Bonjour briareos,
Je suis quelqu'un de perfectionniste et même si je ne vise aucun concours ou autres récompenses, j'aspire à du haut niveau de réalisation.
C'est principalement un trip que je veux partager avec mon fils mais tant qu'à faire allons y à fond.
De mon point de vue (ignorant et naif) tout dépendra de la facture, je sais que les produits et le temps que cela nécessite sont des facteurs à ne surtout pas négliger.
D'après toi, penses-tu que je puisse m'en sortir avec 300-400€???
Pour:
La tenue de Salazar (le petit en bleu) avec latex liquide pour le vieillissement et lentilles
Verdugo avec sa robe, un masque et deux mains articulées...

Merci pour ton lien, j'ai un peu de mal à voir tout car il semble que je ne puisse pas faire défiler la page mais je vais trouver une alternative et je pourrais voir l'ensemble du contenu. En tout cas pour un exemple cheap c'est plutôt réussi, bravo l'artiste.

Bonjour Joone
Merci pour le lien, effectivement ce tuto est très bien fait d'autant qu'il s'approche très près de celui que je devrais faire.
Cela reste tout de même une réalisation (héhéhé c'est un métier tout de même)
As-tu de l'expérience dans la création de ce type de masque???

Merci à vous
Joffrey
TheDarkResident

Messagepar briareos » Dim 09 Déc 2012 - 18:42

TheDarkResident a écrit:D'après toi, penses-tu que je puisse m'en sortir avec 300-400€???

euh, juste pour des gants et un masque ? oui, très très largement.
TheDarkResident a écrit:As-tu de l'expérience dans la création de ce type de masque???

oui, quasiement comme tout le monde sur ce forum. mais personne peut t'apprendre à modeler à distance.

concernant le tuto ci dessus, son principal probléme est qu'il utilise une tête de manequin générique comme base de modelage. Du coup ton modelage ne seras pas sur mesure...
Donc, à moins d'avoir une tête de la même taille que le manequin (le manequin est chauve en plus, il n'enticipe pas l"éventuelle chevelure abondante que tu peux avoir), le masque risque d'être trop petit ou trop grand, les troux des yeux et de la bouche du masque pas à la bonne place...

sur le tuto, j'ai me pas trop non plus la technique d'application du latex : mieux vaudrait réaliser un rotomoulage sur moule fermé que l'application au pinceau sur moule ouvert : on pourait ainsi éviter le disgacieux plan de joint en relief .
briareos

Messagepar TheDarkResident » Lun 10 Déc 2012 - 20:08

Ouiiiii je me rappelle...
Je me suis d'ailleurs fait la réflexion en le voyant. Je connais le procédé mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer.
Moi aussi je trouve que l'application au pinceau est moins fiable que le rotomoulage, plus conséquent aussi... mais je dois prendre en compte aussi mes paramètres faciaux afin d'être raccord.
Et comme tu dis, à distance cela va être chaud. Dommage.
J'ai trouvé une vidéo d'une main mécanique. Le concept est exactement ce vers quoi je veux aller.
http://www.youtube.com/watch?v=KmERU5bPdaA
Je dois adapter le principe à mes griffes. Ce ne sera pas une mince affaire mais je dois t'avouer que c'est particulièrement exitant, je suis sur que tu comprend ;-)
J'ai un bon niveau en science et math appliquée ça devrait aller.
Je réfléchis aussi au visage et aux détails du genre comment je vais le porter? Comment sera-t-il animé??
Tu habites de quel côté en France???

a plus
Joffrey
TheDarkResident

Messagepar alienfactory » Lun 10 Déc 2012 - 21:08

Un autre système beaucoup plus simple pour faire des extensions de mains : http://www.youtube.com/watch?v=dEHiAItVdiw&NR=1
Pour ton masque, il te faut l'empreinte de ta tête. Pour ensuite faire le masque à tes mesures. Il y a une foultitude de prises d'empreintes sur Youtube, utilisant l'alginate ou le silicone pour empreinte, mais je ne crois pas que tu aies besoin de tous les détails de ta peau pour ton projet. Un moulage de ta tête (en deux parties) en bandes plâtrées devrait suffire. Ici : http://www.effets-speciaux.info/article?id=108 seule la face avant est réalisée, mais c'est le même principe pour une coque en deux parties (la séparation se fait le long des oreilles). Tu peux jeter un œil sur ce tuto à l'alginate : http://www.effets-speciaux.info/article?id=185, ou sur le tuto sur mon site : http://alienfactory.info/af_fr/tutoriau ... riaux.html
Ne fais pas ça tout seul, ou sur toi même pour la première fois. Il te faut deux trois personnes qui te feront ton empreinte. C'est peut-être plus fun et moins stressant de tout faire à la bande platrée, mais pas aussi précis qu'avec l'alginate, mais comme je l'ai dit, tu ne recherches pas forcément à obtenir les détails des grains de ta peau...
alienfactory
Correspondant

Messagepar briareos » Mar 11 Déc 2012 - 10:12

TheDarkResident a écrit:Tu habites de quel côté en France???

les profils utilisateurs indiquent la localisation à coté de l'avatar.
tu devrait d'ailleur renseigner le tiens, c'est plus simple.
briareos

Messagepar TheDarkResident » Mar 11 Déc 2012 - 19:11

Hello briareos

Merci pour l'info, je n'y avais pas prêté attention. C'est corrigé.
j'ai trouvé plus d'infos sur la conception de cette main.
Cela provient du site:

http://slsa.3dn.ru/load/mechanical_hand/1-1-0-1

Vous y trouverez plus d'images du genre de celle-ci:

Image

ou celle-ci:

Image

Hello alienfactory

Merci pour tes liens ils ont rejoints mes favoris 8) .
Mais mon préféré reste celui que j'ai posté avant. Quoique celui-ci mérite que l'on s'y attarde aussi. Je remet les deux pour faire plus simple:

Image
http://www.youtube.com/watch?v=KmERU5bPdaA

Image
http://www.youtube.com/watch?v=EcJZOFwKY5Q

Tu as raison mieux vaut faire ça à plusieurs c'est d'ailleurs pour cela que j'ai recherché ce site. Vous faites du super boulot.
Je suis allé jeter un oeil sur ton site, super !!! Va falloir que l'on discute :wink:

Dans l'ordre des choses je pensais d'abord commencer par les mains, ensuite le visage et finalement le costume mais j'ai déjà trouvé comment réaliser le costume.
Pour le visage, eh bien grâce à vous tous, j'y vois beaucoup plus clair mais il y a encore des points à analyser comme les mandibulles et la manière dont elles vont bouger.
Dommage que vous habitiez si loin. Quoique, on pourrait trouver une solution aussi...
Je vais essayer de trouver plus d'infos sur les extensions de doigts.
Aprês cela je passe à la pratique pour adapter le concept aux griffes. Je posterai l'évolution. Je pense qu'il est possible de vous signaler directement.

A plus
Joffrey
TheDarkResident

Messagepar alienfactory » Mar 11 Déc 2012 - 23:00

J'aime bien la deuxième vidéo, c'est un pote (Josh Head) avec qui j'ai déjà bossé plusieurs fois. Autant dire que cet exemple, même s'il paraît 'simple' est très compliqué à réaliser. Sur ce projet, il a été aidé par un autre génie de l'animatronique : Gustav Hoegen (http://www.youtube.com/watch?v=G1iVJExd5vA) Je ne connais pas ton niveau en mécanique ou animatronique, alo rs je préfère prévenir ;)
Pour simplifier, pourquoi ne pas prévoir des extensions de doigts sur tes propres doigts plutôt qu'un système mécanique?
alienfactory
Correspondant

Messagepar TheDarkResident » Mer 12 Déc 2012 - 22:22

Ben c'est tout moi ça, faut toujours que je flashe sur des trucs de malades. Je te dis pas la réaction de ma femme à chaque fois :D
Eh bien pour être honnête avec toi mon niveau en animatronic est nul. D'un autre côté, j'ai fait de nombreux travaux manuel et j'ai une certaine pratique de divers matériaux. J'ai réalisé la main de Freddy et j'ai été exposé dans un magasin de maquette à Jemeppe. Pour l'anecdote, le patron m'a rappellé pour la reprendre car de jeunes garçons disaient de cette main qu'elle serait pratique pour griffer les voitures :cry: . On était loin des modèles maintenant répandu.
Finalement je l'ai offert à un ami qui était fan de Freddy. Il avait le chapeau, le pull, et surtout le style de Robert Englund, il nous faisait flipper...
J'ai eu aussi l'occasion d'utiliser du latex liquide pour un visage d'halloween.
C'était il y a vingt ans pffffff. J'ai conservé les patrons pour les doigts héhéhé

Bref, je suis convaincu d'arriver à faire quelque chose de très convainquant. Mais avant de me lancer, j'ai décidé de venir vous consulter. Vous êtes les mieux placés pour savoir quelle technique est la mieux adaptée pour telle ou telle réalisation.

J'ai commencé quelques croquis et schémas primaires en me basant sur une série de photos que j'ai trouvé sur internet, histoire de repérer les articulations.
Pour répondre à ta question, le problème est que si je veux respecter les proportions, une phalange de la griffe correspond à mon doigt tout entier.
Alors à moins de donner une position intermédiaire aux autres phalanges, je crains d'avoir des griffes figées non?

Je voudrais pouvoir les faires bouger le plus naturellement possible.
- L'idée de la première main me plait car elle offre la possiblité d'animer mes griffes comme je veux et en même temps elle rallonge mon bras (la créature fait plus de 2m). Le fait que les matériaux soient en métal garanti sa solidité lorsque je serais mêlé à la foule je ne risque pas de plier ou pire, de casser une pièce.
- Lorsque j'ai vu la vidéo de ton ami, j'y ai vu une plus grande simplicité avec les extensions. Mais comme tu le sais, plus ça à l'air facile et simple, plus c'est compliqué à la réalisation. Bon ça ne m'effraie pas outre mesure mais je dois en savoir plus sur la méthode de réalisation. Penses-tu qu'il serait d'accord de me donner des conseils? Peux-tu lui en toucher deux mots? Ce serait sympa.

Tu verrais quel genre d'extensions????

A propos je suis allé voir la vidéo, pfffff. Voilà qui laisse rêveur en tout cas. J'ai bien aimé la grosse main vers la fin. Si j'ai bien vu, il a contribué sur Prometheus ??? Waouwww
De mon côté, j'ai pris contact avec Lionel Lê. Tu peux jeter un oeil sur son site:

http://www.dinhvanfx.com/accueil

C'est super ce qu'il fait et il habite pas loin en plus :) c'est un liègeois. Nous avons une relation en commun.
J'ai beaucoup de travail en magasin pour le moment alors j'avance un peu au ralenti mais d'ici le week-end au plus je posterai mes dessins tu pourrais me faire part de tes commentaires? D'avance merci. Au fait j'ai surfé sur ton site. Mes respects cher maitre.

A bientôt Gilles
Joffrey
TheDarkResident

Messagepar TheDarkResident » Lun 17 Déc 2012 - 19:42

Voilà une toute première approche des mains. Difficile de trouver des photos suffisaments grande mais je pense en avoir assez là.
Ma prochaine étape sera une première version "basique" histoire de voir ce que ça donne en vrai.
Beaucoup de travail en magasin donc pas toujours le temps mais je viendrai au plus vite.

Image
TheDarkResident

Retourner vers Foire aux questions