Bonjour Claire. En effet, ton projet me semble bien trop compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais manipulé des produits comme le latex, ni suivi une formation de maquillage ou de fabrication de moule.
Pout que tu comprennes où réside la première difficulté, il faut déjà savoir que le latex liquide appliqué sur la peau peut provoquer des allergies chez certaines personnes. La première précaution est déjà de vérifier si la personne qui servira de cobaye supporte bien ce produit (une petite goutte sur la peau que l'on laisse sécher, puis s'il y a une rougeur dessous quand on retire le produit, cela veut dire que la personne ne supporte pas le latex).
Second problème, une fois que le liquide est "sec", c'est à dire transformé en une petite couche élastique, il colle très fort à la peau (comme un super-sparadrap) et surtout, il se prend dans les poils et duvets. Donc si tu appliques directement plusieurs couches de latex pour obtenir une certaine épaisseur (par ex 1mm de peau translucide/jaunâtre) ton modèle va subir une épilation très douloureuse au moment du retrait de la peau de latex !
Il me semble que si tu veux créer une enveloppe de peau "après mue" avec un tout petit budget, le mieux serait de travailler sur un mannequin de vitrine en plastique lisse (qu'un commerçant accepterait de te prêter), sur lequel tu pourrais appliquer ton latex à ta guise, le faire sécher au sèche-cheveux, puis le talcquer pour obtenir une portion de "peau de mue" d'assez grande taille (par ex, toute la partie avant du corps) afin que l'on reconnaisse les formes du visage, cou, épaules, mains, bassin, jambes, et pieds. Ce sera moins réaliste que si tu l'avais fait sur un modèle vivant, mais je pense que tu peux jouer sur des déchirures du latex pour créer des textures intéressantes, qui compenseront les formes lisses et trop parfaites d'un mannequin
Attention aussi à la qualité du latex: j'ai acheté il y a quelque temps du latex liquide dans le magasin ADAM montparnasse, et j'ai eu la désagréable surprise de constater que le produit était énormément dilué. En raison de cette manip assez lamentable, il fallait appliquer 5 fois plus de couches liquides successives pour obtenir une épaisseur correcte - je veux dire NORMALE - de latex. La mauvaise qualité de ce latex-là m'a causé des problèmes.