BIG JIM, LE LIVRE

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Ven 28 Juin 2019 - 11:09

Si vous voulez écouter, je passerai vers 17h30... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar furylion » Ven 28 Juin 2019 - 16:42

J'ai écouté !
C'est tout à fait le genre de chose qui peut booster des ventes !
Je te le souhaite en tous cas !
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Ven 28 Juin 2019 - 17:26

Merci Furylion ! On va voir l'impact que cela aura dans les prochains jours. Beaucoup de gens écoutent l'émission en podcast, et comme il s'agissait de la dernière avant les vacances et les rediffusions, je pense qu'elle sera écoutée avec une attention particulière. Croisons les doigts ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 01 Oct 2019 - 20:47

Bonne nouvelle ! Compte tenu des résultats de vente encourageants, Bragelonne relance BIG JIM, UN MONDE D'AVENTURES dans le réseau des librairies spécialisées en comics et en Pop Culture ! Là au moins, il sera plus facilement vu par les amateurs de jouets et de culture populaire, car dans les grandes librairies généralistes, il a hélas souvent été très mal rangé et était donc invisible... Bien sûr la distribution dans le réseau classique continue aussi.

J'en profite pour partager avec vous la compilation de citations des critiques, réalisée pour cette remise en avant :

Big Jim, un Monde d’Aventures :
L’enthousiasme unanime des médias


« Avec les interviews des créateurs et son abondante illustration, ce livre est d’une érudition exemplaire. »
VSD

« Blindé d’interviews et illustré par des dioramas splendides, Big Jim, un Monde d’Aventures, premier et unique livre consacré aux Big Jim, permet à ces figurines un peu oubliées de vivre une deuxième vie. Un cadeau parfait pour les grands enfants entre 30 et 50 ans. »
Cinéma Teaser

« Un magnifique livre. »
Laurent Ruquier Les Grosses Têtes RTL

« Un livre richement illustré, qui rappelle de beaux souvenirs »
Nicolas Buytaers Entrez sans frapper RTBF

« Illustré d’une vertigineuse iconographie et complété d’interviews de l’ex-PDG de Mattel Tom Kalinske, au designer historique Derek Gable, en passant par la créatrice des panoplies Carol Spencer. Une bible et un beau livre, précis, foisonnant et ultradocumenté. »
Le Point

« Fans du héros culte des années 70-80, Pascal Pinteau ne s’est pas moqué de vous. Interviews des concepteurs de la firme Mattel, Dioramas exclusifs réalisés et mis en scène par l’auteur, près de 600 illustrations, documents d’archives, anecdotes…ce livre, à peine sorti et déjà culte, raconte par le menu les raisons de ce succès… »
Le Collectionneur Chineur

« Il fut le jouet de votre enfance, l’un des personnages les plus vendus des années 70-80… Le journaliste Pascal Pinteau a passé trois ans à enquêter sur les origines de Big Jim, ses créateurs, ses dessinateurs et ingénieurs…le récit d’une incroyable vie dans un beau livre…Avis aux nostalgiques. »
Paris Match

« Magnifique pavé illustré, retraçant toute l’histoire de la gamme…Une exploration libre, décomplexée, presque enfantine, d’un univers vintage…Tout à la fois le cadeau idéal pour votre tonton nostalgique et une porte ouverte sur un rêve du passé pour tous jeunes lecteurs. »
Joe & Nico MCM

« Big Jim a enfin droit à un livre qui retrace fièrement son histoire : un voyage dans le temps ponctué de splendides dioramas (réalisés pour l’occasion), de clichés publicitaires de l’époque et d’entretiens fouillés des nombreux créateurs de Big Jim et des cadres de Mattel…Exhaustif - le travail abattu par Pinteau est impressionnant -, le bouquin s’envisage autant comme une bible ludique qu’une madeleine de Proust. Un retour à l’enfance et une plongée dans une époque certes révolue, mais dont l’imaginaire reste vivace. De quoi donner envie de refaire un tour dans le grenier de ses parents pour vérifier qu’un Big Jim oublié n’y dort pas depuis des années… »
Première
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Sam 18 Jan 2020 - 5:35

Une vidéo du site web US Plaid Stallions consacrée au personnage du Dr Steel, avec une présentation de mon livre dans l'intro :

https://youtu.be/5lkvHqQjFSw
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mar 21 Avr 2020 - 15:17

J'ai récupéré et placé dans mon bureau le décor de temple réalisé pour le livre, et j'ai profité du confinement pour le compléter avec cet élément qui a été réalisé en mousse taillée (l'arbre et les murs) et en pâte à bois (les visages de face et sur les côtés). Le tout est réalisé en trompe l'oeil, façon bas relief, et beaucoup plus "plat" qu'il n'y paraît vu de face, car c'est un décor d'arrière plan :wink:
J'ai prévu de rajouter un fond bleu sur la droite pour élargir le panorama du ciel, mais pour l'instant, on voit encore le bout de mur jaune !

DSC05488-S.jpg


DSC05489-S.jpg


DSC05491-S.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mar 25 Aoû 2020 - 10:45

Mon hobby favori, c'est la construction de décors miniatures. Comme les séquelles de soucis de santé me contraignent à rester confiné la plupart du temps en cette période de pandémie, j'ai consacré mon temps libre de cet été à un nouveau projet qui m'a été suggéré par l'un de mes amis du forum Big Jim, Philippe.

Ceux d'entre vous qui connaissent mon livre sur Big Jim savent qu'une de ses caractéristiques, c'est que j'ai créé une série de de décors autour des personnages pour les mettre en situation comme dans les publicités des années 70 et 80, et dans les illustrations des catalogues de jouets de cette époque.

01-COUV LIVRE BIG JIM Low Res.jpg


Sachant cela, Philippe m'a proposé de transposer en décors l'illustration du blister "Tarzan and the Jungle Cat" de la gamme Big Jim, et comme il s'agit d'un paysage de jungle avec les ruines d'une cité oubliée, j'ai été enthousiasmé par ce défi à relever. Contrairement à ce que j'ai fait auparavant, il a fallu tout concevoir pour pouvoir reproduire les différents éléments car Philippe et plusieurs autres membres du forum souhaitaient posséder des exemplaires de ce décor.

02-TARZAN AND THE JUNGLE CAT BLISTER.Low Res.jpg


Je l'ai donc conçu en 4 modules. Les 3 premiers ont été sculptés en plastiline, moulés, tirés et peints pour disposer d'un prototype de chaque. Pour l'instant j'en suis encore à la sculpture du 4ème et dernier, qui met en valeur le gorille qui était inclus dans l'autre blister Tarzan de la gamme Big Jim.

Le premier problème qu'il a fallu résoudre, c'était de chercher quelle référence précise le dessinateur de Mattel avait utilisé pour dessiner la tête de la statue. Après avoir mené une enquête digne des exploits de Sherlock Holmes, Philippe a trouvé la solution de l'énigme : il s'agissait d'une photo de la tête en terre cuite d'une reine du peuple Ifé du Nigéria, une superbe sculpture datant du XIIe siècle.

03-COMPOSITE Tete blister.Low Res.jpg
03-COMPOSITE Tete blister.Low Res.jpg (92.26 Kio) Vu 534 fois


Nous avons pu trouver ensuite des images complémentaires pour m'aider à mieux voir les détails de la coiffe sous plusieurs angles. Comme la statue a été brisée et réassemblée tant bien que mal, la tête et la coiffe sont asymétriques, ce qui n'a pas facilité la compréhension des volumes, car d'une photo à l'autre, on avait presque l'impression de voir deux têtes différentes !

J'ai donc modelé ma version en faisant un mix entre l'aspect du dessin du blister, la référence réelle de la statue, et mon adaptation perso dans le cadre du diorama.

04-Support module 1 diorama 4 TEST couleurs avec Tete et Colonne.Low Res.JPG


Voici les photos de ce travail qui est encore en cours. J'espère qu'elles vous plairont !

05-Support module 1 diorama 6 TEST couleurs avec Tete et Colonne.Low Res.JPG


06-Module 2 au second plan.Low Res.JPG


07-Module 2 au second plan.Low Res.JPG


08-Module 3.Low Res.JPG


09-Module 3.Low Res.JPG


10-Blister Gorille Tarzan.jpg


11-Module 4 en cours.Low Res.JPG


12-Module 4 en cours.Low Res.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar furylion » Mar 25 Aoû 2020 - 20:22

A quand une expo avec tous les décors ?
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mar 25 Aoû 2020 - 21:13

Sympa comme suggestion ! :D
La plupart des décors du livre étaient soit faits de modules (arbres, buissons, plantes) que j'ai gardés, soit d'éléments fabriqués et assemblés pour une seule photo (comme le paysage polaire par exemple, ou le labo du professeur Obb) que je n'ai pas conservés. Il me reste des éléments du décor de temple perdu que j'ai installés chez moi mais que je n'ai guère envie de déplacer pour une expo, parce qu'ils seraient forcément abimés.
Et comme ils ont nécessité énormément de travail, je préfère les laisser à l'abri :wink:

Reste ce diorama Tarzan qui sera fabriqué en plusieurs exemplaires, qui est fait dans des matériaux très solides (pour ne pas dire incassables) et effectivement, je pourrais envisager de l'exposer lors d'une convention sur les jouets anciens. Malheureusement, deux salons dans lesquels je devais me rendre à l'automne ont été annulés à cause de la pandémie. L'un d'entre eux devait justement présenter des décors sur le thème de Big Jim.
Espérons que ce n'est que partie remise.
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar yoda-city » Mer 26 Aoû 2020 - 9:41

Beau travail Bill :-)
Ton bureau doit être grand ^^
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 311
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mer 26 Aoû 2020 - 11:12

Merci Yoda-city ! J'ai la chance d'avoir à la fois un bureau et un atelier, et les hauts d'étagères et autres meubles sont désormais bien garnis d'éléments de décors.
Avec ce nouveau travail sur le diorama Tarzan, les moules prennent aussi beaucoup de place. Il va falloir que je trouve le moyen de les stocker !
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mar 01 Sep 2020 - 15:55

Nouvelle étape du modelage du décor de temple destiné au diorama Tarzan / Big Jim. Sculpter les lianes est assez minutieux et cela prend donc pas mal de temps, mais je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à bosser sur ce diorama. J'en profite pour rappeler ici que j'ai réalisé de nombreux dioramas pour mon livre sur Big Jim. Si vous aimez les maquettes et cette célèbre gamme de jouets des années 70 et 80, vous devriez prendre du plaisir à découvrir "BIG JIM, un Monde d'Aventures" et les interviews des vétérans de Mattel qui ont travaillé sur ces figurines cultes !
COUV LIVRE BIG JIM LOW RES.jpg

DSC05589.Low.Res.JPG

DSC05592.Low.Res.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Ven 11 Sep 2020 - 15:49

Voilà la sculpture achevée, et préparée pour le moulage qui aura lieu dimanche. Les derniers petits détails ont été longs à modeler, mais le résultat correspond bien à ce que je souhaitais obtenir.

Sur la 3ème photo, on voit la partie du décor dans laquelle va venir se placer le gorille, dont la patte gauche va s'accrocher sur la faille de la corniche.

J'espère que le résultat vous plaira !

Module 4 sculpture finie-1.JPG


Module 4 sculpture finie-2.JPG


Module 4 sculpture finie-3.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar furylion » Ven 11 Sep 2020 - 18:01

Les lianes ont été sculptées/texturées dans un matériaux différent ?
Sinon, j'apprécie les formes, mais j'attends la mise en peinture (après moulage j'imagine) pour avoir un avis plus complet.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Sam 12 Sep 2020 - 0:41

Oui, les lianes sont modelées en plastiline, tandis que les pierres sont taillées dans de la mousse de polyuréthane :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7332
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron