Nouveaux ? Présentez-vous ici...

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Re: Nouveaux ? Présentez-vous ici...

Messagepar BILL » Lun 03 Nov 2008 - 22:55

Bonjour et bienvenue sur le forum et sur le site, Chlouis ! Nous serons ravis de voir tes travaux de sculpture ! Parle du forum et du site autour de toi, à tes potes ! :wink:
BILL
Staff

Messagepar Walkyrie » Dim 09 Nov 2008 - 9:46

C'est toi qui a sculpté la petite borne avec les deux gremlins ? Elle est chouette ! Vive les gremlins !
Heu, tu faite tes sculptures aevc quoi ?
Oui, nous regardons en l'air, les yeux fixés sur le ciel pour voir voler nos rêves, après tout...
Walkyrie

Messagepar gouach » Sam 15 Nov 2008 - 15:51

Bonjour,
En fait, je vais faire comme Guigou, je vais me présenter à l’ occasion de la mise en place de mon avatar, et de mon changement d’adresse,
alors je m’appelle guillaume surnommé gouach.

Je suis arrivé aux effets spéciaux de la façon suivante :
Quand j’étais petit, j’étais très impressionné (terrorisé est plus exact) par les effets spéciaux, mon entourage avait beau me dire que
« c’est du cinéma, c’est pas pour de vrai », je trouvais que c’était quand même vachement réaliste et ne comprenais pas comment ils
arrivaient à faire tout ca (« mais enfin ! On voit bien le couteau se planter dans sa tête quand même! »)

Puis je suis tombé sur la petite boutique des horreurs écrite par Mr pascal PINTEAU, ( j’avais alors 10-11 ans), bien sur ca a été la révélation
( ha bon ! c’est comme ca qu’ils ont fait le T-800 !!!! cool !) , j’ai enfin compris comment les SFX étaient conçus, et je me suis dit que
quand je serais plus grand je me ferais un make-up de terminator mais qu’il fallait attendre, pour des raisons financières et surtout parce
que je ne savais pas ou trouver le materiel neccessaire ( maquillage , alginate…) . J’ai donc stocké tous mes science et vie junior en attendant.
Puis BAC , puis étude de médecine à bordeaux, ( ou les produits nécessaires sont devenus plus « facilement » trouvables). Mon orthodontiste
avait 1kg d’alginate dont il ne faisait rien. J’ai donc ressorti mes sciences et vie (10 ans plus tard), et en avant pour terminator.

J’ai aussi rencontré K ( ou Kristin) à la fac, qui lui aussi était intéressé par le maquillage. On a donc gérer nos make-up ensemble.

Ensuite, j’ai trouvé des forums francophones sur les FX (Tangfx puis ESI) ce qui m’a permis de continuer à apprendre. Le truc c’est que,
des fois, je galére sur des trucs de base. C’est pour ca que je pose beaucoup de questions .

Enfin bref, Je remercie Mr Pinteau pour sa petite boutique des horreurs, c’est grâce à lui que je m’interresse aux effets spéciaux.
(Mais aussi à travers ca, à la sculpture, la peinture et le moulage…).

Là, j’ai changé de ville, j’ai pris un poste d'interne a tours, s'il y a des ESiens dans la région sachez que je suis la...

Ps: mon avatar est le resultat d'un test sans pretention.
sculptage en plastine, moule en latex contre-moule en platre, tirage en resine polyester chargée de poudre de fer...
je voulais voir si ca marchait...

Image
gouach

Messagepar BILL » Sam 15 Nov 2008 - 17:03

Merci Guillaume, je suis ravi et touché que ma rubrique de Science et Vie Junior t'ait intéressé et t'ait donné envie de faire des maquillages et des effets spéciaux. Je republierai sur le site certaines de ces rubriques, (ainsi que d'autres du magazine Vendredi 13), mais en ce moment, je suis surtout accaparé par la sortie de mon livre, et par le suivi de l'actu pour vous proposer des entretiens sympas sur le site. :D
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Sam 15 Nov 2008 - 18:50

Ah la rubrique de Science et Vie Junior ! Je n'en ratais aucune. Je les lisais chez un cousin ou le mercredi à la bibliothèque municipale.
Je ne me souvenais plus que Bill en était l'auteur. L'article qui m'avait le plus marqué était celui sur la confection d'un masque de Batman...
C'est dans cette rubrique que j'ai entendu parler pour la première fois de Paris Berlin - donc j'ai poussé la porte seulement 10 ans plus tard !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar ldispa » Sam 15 Nov 2008 - 19:07

Salut à tous !
Moi c'est Laurent, 33 ans, DSI, marié et papa d'un petit Max de 6 ans... de la génération "Albator", comme on disait il y a quelques années !
Appellation bien méritée pour ma part, puisque je voue un véritable culte à mon enfance et a ses héros.
Je suis fan de FX, sans pour autant avoir envisagé de travailler dans ce domaine (mon Papa me martelait trop avec du "il y en a tellement peu qui réussissent mon fils...".
Je me suis intéressé par l'histoire des FX, et ai le plus grand respect pour M. Méliès et son Voyage dans la Lune, que ma fait découvrir mon grand-père (d'où mon avatar).
En fait, beaucoup de mes "émotions fortes" d'enfants viennent des FX.
Mon premier grand bluff a été Superman... j'étais tout jeune, et j'ai vraiment cru qu'un homme pouvait voler. Mon père me parle encore de mon air fasciné dans la salle de ciné... touché par la grâce le petit dispa ! Tellement que son papa lui a offert une poupée du célèbre super-héros quelques jours après.
Ma première peur panique a été les Dents de la Mer et (ne rigolez pas) ... un épisode de Hulk (un scène dans laquelle Banner est enfermé dans un sauna par des joueurs de football américain).
A 11 ans j'ai voulu un chien à cause de Gizmo...
Bref, vous voyez quoi...
Je suis un grand fan du travail de BILL pour son livre Effets Spéciaux... et suis ravi d'apprendre qu'il est à l'origine de cet article de S&V Jr sur un maquillage "Terminator" qui m'avait tant plu à l'époque !
Je suis aussi un avide lecteur de comics, sans jamais trop m'éloigner du mainstream.
Dernière édition par ldispa le Sam 15 Nov 2008 - 19:13, édité 1 fois.
ldispa

Messagepar gouach » Dim 16 Nov 2008 - 13:03

hé bhé!! ca t'en fait des disciples cachés BILL..... :wink:
gouach

Messagepar BILL » Dim 16 Nov 2008 - 18:49

Merci Ohbewan et Laurent. Ma démarche, à l'époque où j'ai commencé à publier ces rubriques, c'était de présenter des travaux simples, réalisés avec des matériaux pas trop coûteux et des produits détournés, afin que tous les fans de fantastique et d'effets spéciaux puissent apprendre à faire des choses amusantes.

A cette époque-là, j'entendais souvent parler "d'écoles de maquillage" où on demandait des sommes assez élevées aux élèves pour leur prodiguer un enseignement assez hasardeux (et quelquefois même totalement incomplet) dans le domaine des effets spéciaux... D'autre part, les professionnels français de l'époque ne disaient jamais comment ils faisaient leurs travaux, et avaient quelquefois une attitude hautaine ou franchement désagréable avec les passionnés qui venaient leur demander des infos ou des conseils (ils ne voulaient pas avoir de jeunes concurrents!).

D'où l'envie de permettre à une nouvelle génération de passionnés d'apprendre par eux-mêmes, à moindre frais, par le biais de la revue. Si ma modeste contribution a pu vous permettre de découvrir les bases des effets spéciaux de maquillage, ou de fabriquer des masques ou des maquettes, eh bien j'en suis ravi, car c'était le but ! :D

Je note qu'il faut que je remette en ligne mes rubriques "Terminator" qui ont beaucoup plu (J'en ai fait trois , dans différents journaux)... :wink: Et pourquoi pas aussi le masque de "Flashman", cousin de Batman, dont l'aspect devait être différent pour ne pas avoir les avocats de DC Comics sur le dos !
BILL
Staff

Messagepar Laurent » Dim 16 Nov 2008 - 18:57

Pour ma part, la petite boutique des horreurs de SVJ m'a aussi beaucoup marqué. C'était le maquillage de Mister Hyde qui me plaisait le plus (celui de la Planète des Singes - en deux opus, m'avait également fasciné). Et mon tuto de Terminator (moins original puisque plus calqué sur le cyborg du film), et posté sur le forum, est un hommage à Mister Bill.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Messagepar alex59 » Dim 16 Nov 2008 - 19:28

bonjour

en bon pressé que je suis j'ai posté une question dans le forum sans me présenter dans cette rubrique.
J'en suis navré.

J'ai 27 ans je suis artiste et j'enseigne la programmation informatique et l'électronique en école d'art.
Enfant j'étais fan d'effet spéciaux, Ray Harryhausen,S.Winston et autres. Je réalisais mes propres monstres en argiles et plastiline.
Je me suis éloigné quelque temps de ces pratiques mais j'y reviens maintenant d'où ma présence sur ce forum :)

Donc hello tout le monde
alex59

Messagepar alienfactory » Dim 16 Nov 2008 - 20:10

Vendredi 13 et sa rubrique Maquillage, j'ai dû tous les acheter à l'époque ! J'avais bien aimé, entre autres, le cyborg et aussi le loup-garou sur A. Bougrain-Dubourg pour Avoriaz ! J'avais même une fois (je dois toujours l'avoir quelque part..) enregistré une émission où Vincent Lagaf était transformé en gorille pour une fausse caméra cachée ! :mrgreen: NOUS SOMMES TES DISCIPLES, MAÎTRE !!!
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Dim 16 Nov 2008 - 21:59

Si vous êtes mes disciples, appelez-moi le loup-gourou ! :wink:

Et bienvenue à Alex59 ! Parle de notre forum et de notre site à tous tes amis fans d'effets spéciaux et de cinéma ! :D
BILL
Staff

Messagepar Boris » Mer 19 Nov 2008 - 18:41

Salut à tous!
Bon ben moi c'est Boris, 22ans, originaire de la Drôme et actuellement à Strasbourg. Hé oui je suis un élève de Laurent en ce moment (je vois que je suis pas le seul à passer par là), c'est tellement marrant de se retrouver de nouveau en cours :D

Sinon voilà je suis passionné par l'envers du décors mais pour moi les effets spéciaux ont toujours été un univers qui m'a paru inaccessible, si lointain, mais il y a quelques années après avoir vu Street Trash (hé oui j'avoue) je me suis dit : c'est ça que je veux faire.
Depuis, j'ai fait tout un tas de petits jobs puis j'ai bossé en moulage d'art et un peu dans les matériaux composites ce qui m'a permis d'apprendre plein de choses qui me servent tant aujourd'hui. Et voila 2 ans que je m'intéresse vraiment aux maquillages, à faire tout un tas de recherches pour y capter quelque chose dans ce gros foutoir que sont les effets spéciaux.Çà fait un moment que je suis de loin en loin ESI et surtout le forum (depuis RIP Tanfx) je n'avais pas le net à la maison (dans ma campagne c'était du 56k :( ) et maintenant me voici.

ps : Je vous montre bientot une pièce sur laquelle je bosse en ce moment (dès que j'aurais appris à poster des images...)
Boris

Messagepar JoTK » Jeu 20 Nov 2008 - 0:12

Bienvenue Boris!
Pour ce qui est de poster des images, ce n'est pas bien compliqué. Tu as un onglet "ajouter des fichiers joints" juste en dessous de la fenêtre où tu écris ton message. Mais j'ai l'impression que je suis le seul à faire comme ça donc attendons de voir les techniques des autres :wink:
JoTK

Messagepar BILL » Jeu 20 Nov 2008 - 1:36

Bienvenue Boris ! Parle du forum et du site à tes amis passionnés d'effets spéciaux de maquillage ! :D
BILL
Staff

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cantina