Help Mousse de Latex pour Foowtchenay

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Help Mousse de Latex pour Foowtchenay

Messagepar ludofoowtchenay » Ven 12 Déc 2008 - 9:42

Bonjour,

J'écris un message sur la demande d'une membre de ce forum: Foowtchenay.

Elle est actuellement le nez dans le guidon et a quelques problèmes avec la prothèse de Casimodo qu'elle doit terminer au plus vite.

Hier elle a fait une première cuisson de la mousse de Latex qui n'a pas marchée. La forme était bien reproduite mais dans la masse... pas de mousse, comme si l'air avait pris la place de la mousse. Quelqu'un saurait-il ce qu'il s'est passé? auriez vous des conseils de préparation pour la mousse ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème auriez vous un conseil pour la prochaine cuisson (qui aura lieu dans l'après-midi)?

Les quantités du mélange étaient les suivantes:

400g de base
8% de gélifiant
10% d'agent vulcanisant
20% d'agent moussant

Il est à noter que les différents agents venait juste d'être transportés et comme vous l'avez surement remarquer en ce moment il fait pas bien chaud.
La mousse de latex semble avoir mis près d'une heure pour gélifier (habituellement, il semblerait que ce soit moins long).
La température à l'atelier est correct (entre 20 et 25°).

Si quelqu'un avait un tableau avec les différentes proportions d'un mélange en fonction de la température ambiante et d'autres paramètres nous sommes preneurs...

Merci d'avance pour elle...

Je suis juste chargé de transmettre les informations car, j'ai internet voilà tout, donc dès que j'ai une réponse je la tiens au courant et je vous fait part de ses réactions.

Ludovic & Foowtchenay
ludofoowtchenay

Re: Help Mousse de Latex pour Foowtchenay

Messagepar alienfactory » Ven 12 Déc 2008 - 10:26

Je ne sais pas quel marque de mousse tu utilises (serait-ce de la Kryolan?? Perso je n'aime pas cette mousse, et sa mise en oeuvre est très surprenante), mais la quantité d'agent gélifiant me parait un peu basse... Pour 400 Gr de base, il te faut (en général, mais pour la Kryolan c'est un peu différent) 10% du poids en agent vulcanisant, 20% en agent moussant, on est d'accord, et 10% minimum en agent gélifiant... Ce qui ferait 40 gr de gélifiant dans ton cas (pour une température de 20°), ce qui peut expliquer peut-être que la mousse a mis tant de temps à geler, et c'est donc 'effondrée' à l'intérieur de ton moule, ou que l'intérieur de la masse de mousse n'était pas gelée quand tu l'as mise au four... Une photo permettrait de se rendre mieux compte. :mrgreen:
Est-ce que tu as bien remué les bouteilles de tous les composants? Ils ont tendance à se séparer au repos, et à figer au froid (surtout l'agent vulcanisant, l'agent moussant et le gélifiant).
Comment les stockes-tu? Si possible ne les laisse pas au sol, ou sinon sur un morceau de carton ce qui les isole du froid du sol. Il se peut aussi que là où tu l'as achetée, elle ait été mal stockée... :(
Est-ce que tu fais une cuisson avec un départ à froid ou à four légèrement tiède ? Quand il fait un peu froid, il faut mieux faire chauffer ton four 10-15 mn avant à 30-50 degré, pour éliminer la condensation qui s'est formée sur les parois du four soit après l'arrêt du four de la précédente cuisson, soit simplement durant la nuit...
Si ton gélifiant est trop épais, tu peux y ajouter un peu d'eau déminéralisée pour la liquéfier un peu. Pour voir si ton gélifiant est bien mélangé à ta mousse, tu peux ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à ton gélifiant avant de le verser. Tu peux aussi utiliser du pigment spécial latex (ça servira à colorer ta mousse dans la masse).
Est-ce que tu l'injectes ou tu la fais à moule ouvert?

Voilà à quoi j'ai pensé pour l'instant, tiens-nous au courant... Mais pas de panique, la mousse de latex, ça marche pas à tous les coups. Penses bien à tout noter (T°, quantités, temps de battage, de gel, la nature du moule, etc) afin de modifier en conséquence ta prochaine mousse. :wink:

D'autres infos ici : viewtopic.php?f=26&t=58
alienfactory
Correspondant

Messagepar ludofoowtchenay » Ven 12 Déc 2008 - 11:53

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et complète...

Alors la première chose: la mousse de latex ainsi que tous les produits nécessaires viennent de chez Burgman (commander par internet aux USA). Le mélange a été fait dans un gros mixeur maintenant les bouteilles de composants n'ont peut être pas été secouer ...

J'essaie d'avoir une photo le plus vite possible au moins pour aider le suivant dans le cas...
Je me renseigne sur le préchauffage du four...
Et le coulage ne s'est pas fait sous pression...

La suite sous peu...

Encore merci,

Ludovic
ludofoowtchenay

Messagepar ludofoowtchenay » Ven 12 Déc 2008 - 12:02

Petites questions supplémentaires...
Pour les proportions: Si je devais faire le mélange avec 300g de base, les pourcentage resteraient-ils inchangés?

Pour le préchauffage... Tu sous-entend que la température doit monter progressivement avec la prothèse dans le four, or, j'ai eu l'information, Foowtchenay a fait chauffer le four jusqu'à sa température de fonctionnement (pour la prothèse) et ENSUITE a placé la prothèse à l'intérieur... Qu'en penses-tu?

Encore merci,

Ludo
ludofoowtchenay

Messagepar alienfactory » Ven 12 Déc 2008 - 13:46

Pour les proportions: Si je devais faire le mélange avec 300g de base, les pourcentage resteraient-ils inchangés?

Oui c'est pareil (20 % d'agent moussant, 10% agent vulcanisant, 10% minimum d'agent gélifiant). l'agent gélifiant est celui dont la quantité varie le plus, suivant la météo, le temps de mixage, etc...

Pour le préchauffage... Tu sous-entend que la température doit monter progressivement avec la prothèse dans le four, or, j'ai eu l'information, Foowtchenay a fait chauffer le four jusqu'à sa température de fonctionnement (pour la prothèse) et ENSUITE a placé la prothèse à l'intérieur... Qu'en penses-tu?

Ce que je veux dire c'est que tu peux faire un démarrage à froid ou à chaud (au choix) mais à froid il faut penser à ajouter le temps de montée à la température à 100°C (en gros 15 à 30 minutes suivant le four) au temps estimé nécessaire à la cuisson de la mousse. A chaud il faut tenir aussi compte du temps nécessaire à mettre la pièce dans le four (la température du four descend un peu, de 5 à 10 degrés parfois) et du fait qu'on se prend un gros coup de chaud en ouvrant la porte du four. Commencer avec un four à 30 ou 50 °C par exemple, ça permet d'éviter la formation de condensation dans le four et dans le moule (qui peut arriver quand on commence à froid) et de ne pas trop risquer de se bruler comme avec un four à 100°C. Il suffit ensuite de mettre le four à 100°.
Le choc thermique quand on place un moule dans le four chaud peut être important. Principalement pour les moules en plâtre. Ceci en regard à la longévité du moule, mais pas de la qualité de la mousse. Donc dans le cas présent, ce n'est pas ce qui nous pose problème. De même quand on le sort, il faut attendre avant de sortir le moule en plâtre du four, que la température soit descendue dans le four, sinon on entend un gros 'CRAAC!' et le moule est ruiné... Sensation désagréable !!

Aussi, suivant la nature du moule, il faut aussi faire attention de ne pas cogner le moule rempli pendant le 'transport' jusqu'au four. Ça peut parfois suffire à faire s'effondrer la mousse. Ou du moins créer un manque quelque part. C'est moins fréquent avec les moules poreux (comme le plâtre), mais fréquent avec les moules non-poreux (résine polyester, époxy, polyuréthane).

Comme c'est de la mousse Burman, je pense définitivement que le manque de gel est la principale cause du problème ici.
En passant, il existe deux livrets très intéressants sur la mousse de latex :
http://www.burmanfoam.com/estore/home.php?cat=35
Il s'agit du FOAM LATEX 911 et du FOAM LATEX SURVIVAL MANUAL

Voili !! :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar ludofoowtchenay » Sam 13 Déc 2008 - 13:11

Rebonjour,

Alors ça a encore planter hier soir mais cette fois ci, foowtchenay a eu un problème de bulle d'air car lors de la coulée la mousse n'était pas assez fluide et elle tomber par paquet. La tentative de ce matin (actuellement en cours) semble avoir réagit de la même façon...

Auriez vous des conseils, ou une expérience de ce genre de problème,

Merci d'avance,

Ludo (pour Foowtchenay qui trime qui trime...)
ludofoowtchenay

Messagepar alienfactory » Sam 13 Déc 2008 - 15:32

lors de la coulée la mousse n'était pas assez fluide et elle tomber par paquet

ça veut surement dire que la mousse commençait à 'geler' dans le bol , alors soit tu réduis la quantité de gel (genre 5 gr), soit tu diminues le temps de battage de quelques minutes...
Par curiosité, quel sont les temps de battage?
Lors de l'ajout des composants, mets l'agent moussant avant l'agent vulcanisant, sinon la base latex peut quelque fois 'réagir' (me demande pas pourquoi! :mrgreen: ) avec les éléments acides (Ph) de l'agent vulcanisant.
Pour info, mais je suppose que vous avez fait comme ça, il faut passer une couche de mousse au pinceau dans le négatif, puis remplir généreusement le négatif, et aussi passer une couche de mousse sur le positif avant de fermer le moule en pressant, ce qui fait sortir l'éxédent de mousse, et attendre que la mousse gèle (enfin fige).
Vous avez des photos?
Allez, courage ! :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar ludofoowtchenay » Sam 13 Déc 2008 - 16:00

D'après Foowtchenay, les temps de battage ont été volontairement réduit car désormais elle fonctionne qu'avec 150g de base.

20% de moussant 32g
10% de vulcanisant 16g
Un peu plus de 10% de gélifiant 17g

Temps de battage:

1 minute doucement, les trois premiers (base, moussant, vulcanisant)
7 minutes au max pour atteindre le volume
7 minutes pour le raffinage à la vitesse minimum
1 minute avec l'agent gélifiant à vitesse minimum.

La mousse se fige au bout d'un peu plus de 5 minutes.

Il faut juste préciser que pour la première manip ou l'agent gélifiant était à 8% la mousse de latex s'écoulait aussi en paquet... alors que le gèle prenait beaucoup plus de temps.

Pour les photos elles sont prises, mais par Foowtchenay qui trime à l'atelier alors que je me fais son ambassadeur internet bien au chaud à la maison....

Mais promis elles seront bientôt sur le site au moins pour que ça serve de leçon au prochain...

N'hesite pas si tu souhaite d'autres détails je reste connecté...

Ludovic
ludofoowtchenay

Messagepar FoOwtchenay » Sam 13 Déc 2008 - 22:00

Salut,

Cette fois-ci c'est foowtchenay, avec les photos de mes déboires.....
(Soyez indulgent pour la prothèse, je débute en sculpture et je ne la trouve pas trés aboutie...)

Pas facile la mousse de latex!
J'en suis à mon troisième essai, et je crois bien que je vais m'arrêter là car j'ai pas mal de retard et je ne vois pas trop comment faire mieux..

Donc voici les photos de la première mousse qui n'avait pas gélifiée mais que j'ai quand même passé au four:

Image

(prises en transparence avec la lumière:)

Image

Image

Ensuite la deuxième mousse, problème pour la verser car elle était trop compacte. (J'avais également eu ce problème pour la première mousse, bien qu'elle n'ai pas gélifié.... ??)
Résultat, de grosses bulles d'air prises à l'intérieur de la mousse, un problème au niveau de l'arcade sourcilière droite (en regardant de face) avec un manque de mousse et une membrane de latex trés fine décollée de la mousse, et un gros trou sous l'arcade sourcilière gauche (toujours en regardant de face).
Donc, à refaire :

Image

Image

Enfin, troisième et dernier essai, même problème que pour les deux fois précédentes, la mousse qui tombe par "paquets" et donc encore des bulles d'air emprisonnées par endroits. Quelques zones également avec une espèce de membrane fine comme sur le nez et l'arcade gauche.

Image

Image

J'ai décidé de la garder et de tenter de la réparer avec un mélange silice/procaid..
Voici le résultat :

Image

Image

Elle risque d'être un peu fragilisée je pense, mais le rendu n'est pas trop mal.
C'est dommage pour les bulles car la texture avait l'air top!
Si vous avez des conseils à me donner sur les problèmes que j'ai rencontré, je suis preneuse!! :lol:

Merci en tout cas alienfactory d'avoir répondu à mes questions.

FoOwtchenay
FoOwtchenay

Messagepar alienfactory » Sam 13 Déc 2008 - 22:33

De rien, de rien :mrgreen:
Pour le premier tirage, c'est bien un problème de quantité de gel.
Sur le deuxième tirage, il apparait il me semble des traces un peu jaunâtres au niveau de l'arcade gauche (droite quand tu regarde le masque). Ca peut venir d'un agent vulcanisant pas assez mélangé (le soufre est resté au fond de la bouteille). A moins qu'il ne s'agisse d'une réaction chimique avec un démoulant que tu aurais appliqué, un solvant (white spirit ou acétone) pour lisser ta sculpture, quelque chose qui s'est transféré de la sculpture dans ton moule..
Le troisième tirage est sympa, dommage pour les bulles. Mais tu t'en est bien sortie pour la réparer ! Sur la deuxième photo du 3eme tirage, dans le coin inférieur droit, la tache sombre au niveau de la clé semblerait indiquer qu'un peu de latex ait cuit sans être mélangé. Soit il s'agit d'un vieux kit, soit il a été mal stocké avant que tu l'achètes (ou pendant son transport) et que le latex ait subi des températures inférieures à 0...

Tu pourrais éventuellement faire un tirage en mousse polyuréthane souple, pourquoi pas?
alienfactory
Correspondant

Messagepar FoOwtchenay » Dim 14 Déc 2008 - 14:19

Dingue... :shock:
Effectivement j'ai utilisé du white spirit pour lisser ma sculpture!!
Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait avoir une conséquence sur la mousse de latex, mais maintenant que tu le dis, ça parait bien logique... J'apprends, j'apprends! :lol:
Donc, qu'est ce que j'aurais du faire pour éviter ce problème?? Y'a-t-il un autre produit que l'on puisse utiliser sans risquer d'altérer la mousse de latex? Ou j'aurais peut-être dû nettoyer mon moule.. mais comment?

Pour la mousse de latex, il s'agit d'un kit neuf que j'ai entamé pour cette prothèse. Mais je l'ai commandée aux Etats-Unis (grosse différence de prix avec la France!) et effectivement elle a pu subir des températures inférieures à zéro lors du transport. (arf je n'y avait pas pensé non plus)

Bon, je le saurais pour la prochaine, et elle ne pourra être que mieux!
Merci pour ces précieux conseils..

Bonne idée pour la mousse polyuréthane, je n'ai jamais testé la souple encore, c'est l'occasion d'essayer
FoOwtchenay

Messagepar briareos » Lun 15 Déc 2008 - 11:20

l'essence de thérébentine s'évapore plus vite que le white spirit, elle permet de lisser la plastiline aussi et on peut facilement contrôler à l'odeur que tout le produit est évaporé.
briareos

Retourner vers Foire aux questions