Allez, histoire de se détacher un petit peu des super-héros, je me lance sur la flopée de films que j'ai vu ces derniers temps:
Apocalypse Now: Absolument génial sur tous les plans à part au niveau de la longueur

. Je n'ai vu que la version Redux qui dure 3h15. La version cinéma m'aurait sûrement permis d'apprécier encore plus le film... Les images sont fabuleuses mais le voir en une fois n'est pas facile (est-ce nécessaire?).
Le Magicien d'Oz: Les effets spéciaux m'ont juste fait halluciné, je ne savais pas que la technologie était avancée à ce point dans les années 40. Je me demande même s'ils ont filmé un vrai ouragan ^^. Les extensions de décor peintes font aujourd'hui sourire mais donnent un charme très sympathique au film. Quand je pense que la sorcière me faisait peur quand j'étais petit, maintenant je la trouve tout bonnement ridicule!
Rosemary's baby: La montée progressive de l'angoisse est très bien gérée, j'étais cloué à mon siège pendant toute la dernière demie-heure et aucun artifice ou tentative de sursaut ne sont utilisés. J'ai surtout été déçu par le look du couple de voisins qui les rend malheureusement plus suspects qu'autre chose

.
Ran de Kurosawa: De nombreux plans sont à couper le souffle par leur beauté mais l'ensemble est quand même extrêmement lent et looong. Je suis en train de me rendre compte qu'il n'y a rien qui m'intéresse moins que les fresques "historiques" asiatiques, cela n'a jamais réussi à me captiver, allez savoir pourquoi.
Bons baisers de Bruges: Un de mes coups de coeur! Cet excellent film a injustement eu une promotion très discrète, je ne dirais pas qu'il est passé inaperçu mais presque. Il altèrne drame et comédie de façon très juste et très bien dosée, sans jamais tomber dans le lacrimal ou le gag facile. Les acteurs sont vraiment très bons et le ton est génialement décalé. A voir!
La fiancée de Frankenstein: Culte. Ca résume bien mon avis ^^. Je ne peux pas dire que j'ai été passioné car ça date quand même vraiment mais, replacé dans le contexte de son époque, ça reste intéressant. Je suis content de l'avoir vu.
Citizen Kane: A peu près la même chose que précédemment, mais plus soporifique. Le film était sûrement innovant lors de sa sortie, mais aujourd'hui... Il faut évidemment le voir avec le regard de l'époque pour vraiment en saisir l'intêret. Les éclairages, extrêmement travaillés, me rappellent Harcourt.
Blade Runner: J'ai été très déçu malgré son rang de chef d'oeuvre. J'ai trouvé ça très sombre (je n'ose pas imaginer l'état de la vue des humains en 2017), pas très intéressant et très kitsch. J'en suis le premier étonné mais on lutte pas contre ses impressions...
Tais-toi: Le tandem dur/lourd habituel. C'est un petit peu répétitif mais certaines scènes sont vraiment à se tordre de rire. Au moins, avec Veber, on sait qu'on ne va pas assister à un monument de cinéma mais si on veut de la franche rigolade, on en a pour son argent.
Fenêtre secrète: Pour un film qui joue sur le suspense et le twist, j'avais résolu toute l'intrigue au bout de trois quarts d'heure. Le tout n'est pas fondamentalement mauvais mais les gros implants tout au long du film et les explications finales détaillées comme si le spectateur était attardé, ça a tendance à me fatiguer un peu. C'est dommage pour un film réalisé par un scénariste.
Brazil: Waouh! J'ai tout simplement adoré.

C'est visuellement un des films les plus incroyables que j'ai jamais vu. C'est riche, intelligent, très drôle, onirique...etc Un choc!
My blueberry nights: Un peu léger au niveau du scénario mais visuellement très beau (malgré la surutilisation des ralentis). De la bonne grosse romance très classique en somme mais un bel exercice de style.
99 francs: J'ai trouvé ça extrêmement tape-à-l'oeil mais cela ne m'a pas laissé indifférent. C'est très clipé et ça en fait des tonnes mais c'est visuellement riche (bien plus que Dobermann par exemple qui se contentait d'en faire des caisses) et au final, j'ai vraiment aimé.
Voilà, merci à ceux qui m'ont lu ^^