Conseils pour un débutant

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Conseils pour un débutant

Messagepar Alex Dessay » Sam 14 Mai 2011 - 23:39

Voilà j'ai cherché un peu partout et je voudrais avoir votre avis. Connaissez-vous un magasin (en ligne car dans mon coin il n'y a pas grand chose, je ne suis pas dans une grande ville) dans les moins chers ? Et/ou avec des frais de port raisonnables ?

En fait je souhaiterai commencer petit, mais j'hésite car je n'y connais rien (ça me bloque sur tout en fait, j'aime avoir des connaissances sur le sujet pour commencer au moins).

Je voudrais commencer par faire des blessures et les appliquer sur la peau (Dois-je faire ça avec du plastonat ou plutot du latex liquide à sculpter une fois légèrement durci ? Le plasto nat durcit-il définitivement ?

Je suppose que pour le maquillage c'est du type gras que je devrais utiliser ? Que se soit pour la chair, les hématomes et tout simplement le dégradé peau/prothèse ?

J'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées, que c'est le bon endroit pour poster et que je ne vous ennuie pas :oops:
Alex Dessay

Re: Conseils pour un débutant

Messagepar BILL » Dim 15 Mai 2011 - 11:38

En fait, tu trouveras les réponses à ces questions à la fois dans différents topics du forum, et sur certains tutoriaux du site, comme ceux qui montrent comment faire et appliquer des prothèses en latex:

http://www.effets-speciaux.info/article?id=203

http://www.effets-speciaux.info/article?id=75

Pour faire des blessures en latex, le principe est le même ;)
BILL
Staff

Messagepar Alex Dessay » Dim 15 Mai 2011 - 13:47

Et pour ce qui est des magasins ? Car visiblement chacun à son opinion. Esprit Composite ne me semble pas exhorbitant, mais peut-être n'ai-je pas assez de réfénreces?
Alex Dessay

Messagepar ohbewan » Dim 15 Mai 2011 - 15:52

Esprit Composite est toujours un meilleur choix que Rougier Plé, par exemple. Mais c'est un revendeur, donc on peut trouver pour moins cher les mêmes produits chez des fournisseurs tels que Polyester 93...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Alex Dessay » Dim 15 Mai 2011 - 17:34

Il semblerait que polyester 93 n'effectue pas d'envoi...

Je vais me tourner vers Esprit Composite

Donc du coup plasto nat ou latex liquide ?

Quel maquillage utilisez vous ?
Alex Dessay

Messagepar BILL » Dim 15 Mai 2011 - 21:53

Là , c'est à toi de choisir en fonction de ce que tu veux faire. Avec le plasto nat, tu peux t'entraîner à faire des effets rapides de blessure, tout en sachant que le résultat est fragile et ne fonctionne bien que sur des parties de peau qui ne sont pas en flexion ou en grosse extention (sinon le matériau se décolle). Les blessures en latex peuvent bien fonctionner si elles sont fines et si les bords sont bien estompés et c'est un occasion de t'entraîner à sculpter, mouler et faire des tirages de prothèses peu coûteuses. Ensuite, quand tu auras acquis de l'expérience, tu pourras passer à plus complexe comme les prothèses transfert. (voir notre tuto sur ce sujet) :wink:
BILL
Staff

Messagepar Alex Dessay » Lun 16 Mai 2011 - 11:37

J'avais pensé au latex liquide, car réutilisable et extensible (je ne connaissais pas trop les propriétés du plastonat) et comme tu le confirmes si bien, en latex tu peux les mettre n'importe où.

J'avais pensé faire des bords extra fins (écrasé au maximum avec un outil large et plat, pour justement se fondre sur la peau même sans maquillage.

Pour le maquillage, j'avais pensé prendre du type gras couleur de ma peau, bordeau clair, et noir déjà pour avoir un début ?

Je pense que je vais commander ce soir pour recevoir ça jeudi ou vendredi, car il y aura quelqu'un pour réceptionner le colis.

Merci en tout cas pour avoir eu la patience de me répondre, je me sens un peu plus en confiance. :)
Alex Dessay

Messagepar briareos » Lun 16 Mai 2011 - 21:18

comment ça, "réutilisable" le latex liquide ?! :lol:
briareos

Messagepar Alex Dessay » Lun 16 Mai 2011 - 22:18

Une fois que ta prothèse est faite, tu ne peux pas la réutiliser plusieurs fois ?

(Il parait que c'est très vilain de se moquer des ignorants :P)
Alex Dessay

Messagepar alienfactory » Mar 17 Mai 2011 - 8:53

En théorie oui, mais ça dépend comment est ta prothèse une fois démaquillée : les bords fins ne le sont plus forcément, sont peut-être endommagés,etc. Il est quelque fois plus rapide de refaire une prothèse en latex que d'essayer de camoufler des bords qui se voient comme le nez au milieu de la figure.:wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar Alex Dessay » Mar 17 Mai 2011 - 12:29

Par contre vous utilisez quoi pour coller les prothèses sur la peau (dénomination de la colle) ? Et pour enlever, un produit spécial ou un bête produit de toilette ?
Alex Dessay

Messagepar Alex Dessay » Mar 17 Mai 2011 - 22:29

En lisant certains messages, je suis tombé sur quelques magasins en ligne. J'ai donc regardé le site de FormFX, et je pense commander ceci :

- Latex
- Epaississant
- Colle
- Maquillage

Qu'en pensez-vous ? Oublierais-je quelquechose ? Pour enlever les prothèses, vous utilisez quoi ?
Alex Dessay

Messagepar Tilleul » Mer 18 Mai 2011 - 8:16

Si je comprend bien, tu veux directement appliquer le latex sur la peau pour faire ta prothèse ? Ça se fait surtout avec du pq pour simuler les brulures mais je n'ai vu d'autre utilisation. (Mais étant un débutant, ça se fait peut être qui sait) Attention que le latex contient de l'ammoniaque, ce n'est pas du tout un produit cosmétique. Il est d’ailleurs largement préférable d'utiliser des latex à basses concentration d'ammoniaque (même s'il serait préférable de ne pas utiliser de latex liquide du tout dans l'absolu ) Et je ne sais pas ce que contient le thixo mais je serai pas confiant de mettre ce mélange sur ma peau sans savoir.

Quand on parle de prothèse en latex, on parle généralement de prothèses moulées dans un moule négatif (creux). Il y a pléthore de topic à ce sujet sur le forum.
Cela implique généralement de mouler le visage de la personne a reproduire, de travailler en plastiline la blessure dessus et de le mouler (par exemple en platre)
Dans ce cas, je vois pas trop en quoi l'épaississant te sera utile. Il serait peut etre également intéressant que tu trouve du mastic de raccord (comme la proaid cream) pour jointer les extrémités de ta prothèses (qui doivent être les plus fines possibles)

J'espère t'avoir répondu du mieux que je le pouvais, les autres corrigez moi si je suis imprécis.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Alex Dessay » Mer 18 Mai 2011 - 11:35

Merci Tilleuil pour ce lot de renseignements.

D'abord je te corrige, je prévoyais de faire des prothèses en latex à plat tranquillement, puis le sculpter, le maquiller un peu et l'appliquer ensuite sur un modèle pour éviter que ce dernier attende inutilement. Ensuite il était prévu en effet que les prothèses soit très fines sur les bords pour "se fondre" sur la peau au maximum.

Ensuite concernant le latex, le prévulcanisé n'est pas terrible (avec de l'ammoniac ?). Existe-t-il un autre type de latex (hypoallergénique) ? Prévulcanisé signifie quoi réellement ?

De toute manière il était prévu de tout le temps faire des tests (latex, silicone, maquillage) allergiques sur les nouveaux sujets pour éviter les ennuis.

Ensuite pour l'épaississant le latex (on va continuer sur le prévulcanisé) se durcit de lui-même ? Assez rapidement ? Je pensais que c'était trop liquide et qu'il faille justement faire un mélange comme pour faire du vernis (vernis + catalyseur (rien à voir mais c'est un exemple ^^))

Je concevait le sulptage du latex en temps réel (pendant son "durcissement") pour faire des rebords arrondis, des explosions d'arme à feu, etc...
Alex Dessay

Messagepar Tilleul » Mer 18 Mai 2011 - 13:53

Je ne comprend pas tes explications . Tu veux donc couler le latex sur une surface plane et l'épaissir pour pouvoir le sculpter ?
Je ne connais absolument pas cette technique, je n'en ai jamais entendu parler. Ca me semble de prime a bord une technique assez foireuse. Le latex ne se sculpte pas une fois coagulé. Le latex, c'est grosso modo du caoutchouc.

Simplifie toi la vie, investit dans de la plastiline (ou utilise de la plasticine ou de la cire), sculpte la et fait en un moule en plâtre, ce sera bien plus évident et pas beaucoup plus cher. Ou alors passe au plastonat.

Le fait que le latex soit ou pas prévulcanisé n'a rien avoir avec l'ammoniaque, l'ammoniaque est la pour éviter la coagulation du latex au contact de l'air.

La vulcanisation est l'adjonction d'un agent vulcanisant comme le souffre qui une fois chauffé améliore les qualités physique du latex.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Suivante

Retourner vers Foire aux questions